Les guinéens sont dans l’expectative électorale, 48 heures après le scrutin du 11 octobre. Alors qu’aucun résultat officiel n’est encore sorti, une crise post-électorale commence à s’installer dans le pays après la demande de l’opposition d’annuler le scrutin.
Déjà, Sidya Touré a décidé avec ses 23 alliés de retirer leurs représentants au niveau de toutes les commissions administratives de centralisation de vote.
Pendant ce temps, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon salue “la conduite paisible” du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée et réitère son appel au calme dans l’attente des résultats du scrutin.
Dans un communiqué, il “encourage tous les chefs politiques et les acteurs nationaux concernés à maintenir l’atmosphère paisible qui a prévalu le jour des élections et à s’abstenir de toute déclaration qui pourrait mener à des violences ou à des troubles”.
Il appelle de nouveau “les acteurs nationaux concernés à résoudre tout différend qui pourrait survenir de façon pacifique et à travers les procédures légales établies”.
Aliou BM Diallo