A l’issue d’une réunion du conseil politique du principal parti d’opposition guinéenne, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), une décision excluant M. Bah Oury, 1er vice-président et fondateur du parti a été prise.
Cette réunion élargie aux députés de l’Ufdg a principalement débattue de la crise qui secoue le parti depuis le retour de M. Bah Conakry qui multiplie ses sorties médiatiques en s’attaquant au président Cellou Dalein Diallo et les autres cadres de l’UFDG.
Selon un haut responsable de la formation politique, contacté par Afrikipresse, depuis l’arrivée de Bah Oury à Conakry, il n’a assisté à aucune réunion du parti. « Pire, il ne respecte pas les statuts et règlement de l’UFDG, et il insulte même les responsables. Donc la décision prise ce jeudi soir a été voté par la majorité des cadres », a confié notre interlocuteur.
Sur le compte officiel du parti, un tweet confirme : « Bah Oury, Vice-président de l’UFDG exclu définitivement de l’UFDG ».
Du côté du principal concerné, on dit que la décision ne leur a pas été notifiée. « Je ne suis pas au courant et je ne sais pas si M. Bah Oury en a été informé », a répondu à Afrikipresse, Mohamed Lamine Kéita, chargé de communication et proche du vice-président.
Aliou BM Diallo