Après moult menaces, l’opposition guinéenne décide enfin d’organiser “un meeting géant” le mercredi 7 janvier prochain sur l’esplanade du Stade du 28 septembre à Conakry, en lieu et place des manifestations publiques.
La décision a été prise ce mercredi au cours d’une rencontre qui a regroupé quelques leaders de l’opposition au QG de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition.
Le but de ce regroupement est d’ « informer (nos ) militants et sensibiliser (nos) populations sur les dérives de la gouvernance, sur les enjeux des élections et de la gouvernance, des dérives du pouvoir et les moyens pour la Guinée de sortir de l’ornière », a expliqué le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. L’opposition réclame la reprise du recensement général de la population et de l’habitat qui, d’après M. Sylla, a mis en évidence des anomalies au niveau de la population guinéenne.
Les opposants veulent aussi obtenir un calendrier électoral précis définissant l’agenda des élections locales et présidentielles. Ils s’opposent formellement à un ‘’cumul’’ des élections locales et présidentielles. Pour eux, ‘’Il n’est pas question d’aller à l’élection présidentielle avec des administrateurs territoriaux nommés qui n’ont pas la légitimité populaire puisqu’ils ne sont pas élus’’.
Au sujet des précédentes manifestations qui ont été réprimées dans le sang, les opposants souhaitent des poursuites judiciaires contre ‘’les auteurs et commanditaires des actes de violences qui les ont émaillées , et le paiement des indemnités et dommages matériels aux victimes de ces manifestations politiques’’. L’opposition affirme avoir reçu un courrier du ministre de la justice qui lui a suggéré la réouverture du dialogue suspendu depuis juillet dernier. A cette doléance, les opposants au régime Condé entendent ‘’écrire un courrier réponse au Garde des sceaux’’ pour lui confirmer leur volonté de renouer avec le dialogue.
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry