C’est officiel. La Guinée est débarrassée de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a tué plus 2500 personnes dans le pays. L’annonce a été officiellement faite ce mardi 29 décembre par l’Organisation mondiale de la Santé.
En annonçant la bonne nouvelle au siège de la coordination de riposte contre Ebola à Conakry, l’OMS a félicité le gouvernement et l’ensemble des guinéens qui ont su mettre leurs différends de côté pour faire face à l’ennemie commun.
“Nous devons leur rendre hommage pour avoir su faire preuve, dans l’adversité, d’un leadership extraordinaire pour combattre l’épidémie», déclare le Dr Mohamed Belhocine, Représentant de l’OMS en Guinée.
L’organisation mondiale de la Santé a promis à la Guinée tout son soutien pour rompre définitivement avec la chaine de transmission de ce virus mortel qui a fait 2536 décès en Guinée en deux ans.
“L’OMS et ses partenaires vont continuer à soutenir la Guinée durant les 90 jours prochains de surveillance accrue et dans ses premiers efforts pour relancer et renforcer les services de santé essentiels”, a dit le Dr Belhocine.
Vraisemblablement satisfait d’entendre cette nouvelle, le coordinateur national de la riposte à Ebola, le Dr Sakoba Kéïta a ajouté:”nous resterons vigilants parce qu’on nous a demandé de garder les dispositions de vigilance notamment le lavage des mains en première position et continuer à tester tous les corps jusqu’à la fin des 90 jours’’.
Pour bouter le virus mortel en dehors du pays, les autorités avaient pris des dispositions en testant un vaccin, qui, dit-il, s’est avéré efficace. ”Il y a au moins de 7. 000 personnes qui ont reçu le vaccin en Guinée. Donc nous devons entreprendre la poursuite de cette vaccination à partir du mois de janvier”.
Aliou BM Diallo