Dans l’après-midi du vendredi 18 septembre, 52 détenus se sont évadés de la geôle civile de la préfecture de Pita –en Moyenne Guinée-, selon un correspondant des médias de service public basé dans cette préfecture.
Le coup aura été monté à l’intérieur de la Maison d’arrêt. « Profitant de la grande prière du vendredi, qui a mobilisé tous les agents occupés à exécuter cette tâche, les prisonniers ont demandé à se ravitailler en eau potable. C’est ainsi que l’un d’eux a été désigné pour sortir chercher de l’eau dans la cour. Son bidon d’eau rempli et tenu en main, il vient jusqu’à la porte pour trouver le gardien qui détenait les clés, dès que la porte a été ouverte par celui-ci, le prisonnier s’est débarrassé de son bidon pour se jeter sur l’agent. Les autres prisonniers qui étaient à l’affût, se sont précipités vers la porte ouverte, et 52 ont pris la tangente », a rapporté la source.
Avant que l’alerte ne soit donnée pour permettre aux agents de poursuivre les fuyards, ces derniers avaient tous disparus dans la nature.
Pour l’heure, huit (08) fuyards sur 52 ont été repris. Une alerte a été lancée à l’endroit des populations de Pita et à celles des préfectures environnantes pour aider à retrouver les fugitifs.
Le Régisseur de la Prison civile de Pita a déclaré : «la meilleure façon de sécuriser la prison et d’empêcher toute évasion, c’est de construire un mur élevé autour de celle-ci. Les recherches se poursuivent et nous espérons qu’avec la collaboration des populations, les 44 autres évadés seront retrouvés».
Aliou BM Diallo, à Conakry