Le chef de l’Etat de la Guinée Conakry a entamé ce jeudi 30 juillet 2015 , un périple africain qui le mènera en Guinée Equatoriale, le Niger puis au Sénégal.
Du 30 juillet au 3 août, Alpha Condé sera à Malabo , où il participera à la fête nationale de ce pays frère. Selon le bureau de presse de la Présidence guinéenne, le Chef de l’Etat répond à une invitation du Président Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo. Cette invite lui aurait été adressée lors de son déplacement à Conakry les 18 et 19 juin derniers.
Après Malabo, le Président guinéen effectuera un détour à Niamey au Niger. Du 4 au 5 août à Niamey, Alpha Condé et Mahmadou Issoufou, discuteront sur la sécurité sous-régionale et la relance économique post-Ebola.
Le Président Alpha Condé bouclera sa mini-tournée par Dakar où il est attendu du 6 au 8 août.
Selon nos informations, il sera question du raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et le Sénégal et des problèmes sous-régionaux au niveau de la CEDEAO dont le Président Macky Sall assure la présidence.
Ce n’est pas tout, selon des indiscrétions, le numéro un guinéen, Alpha Condé mettra à profit son séjour dakarois pour battre campagne, en vue de la présidentielle du 11 octobre 2015.
Aliou BM Diallo, à Conakry