Afrikipresse
    AfriqueAfrique

    Guinée : après un journaliste disparu, l’opposition sans nouvelles d’un député, le pouvoir accusé

    Guinée : après un journaliste disparu, l’opposition sans nouvelles d’un député, le pouvoir accusé
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    L’un des députés guinéens le plus connectés sur le réseau social facebook, Ousmane Gaoual Diallo n’a pas donné de nouvelles de lui depuis hier après midi. Les numéros de téléphone du député Ousmane Gaoual Diallo sont injoignables et il ne s’est pas connecté il y a 18 heures.

    Depuis qu’il a prononcé des mots virulents à l’encontre du pouvoir de Conakry, le week end écoulé, l’élu uninominal de Gaoual dit avoir été l’objet de menaces. Dans la nuit du dimanche au lundi 3 août 2015, son domicile en haute banlieue de Conakry aurait été perquisitionné par des agents des services de sécurité. Sa maison aurait fait l’objet de plusieurs tirs nourris.

    Le lundi 3 août , à 8heures, sur sa page facebook, le député Ousmane a écrit : «le président de la république et son gouvernement seront tenus pour responsables de tout ce qui m’adviendra. Mon domicile a fait l’objet de tir toute la nuit sans faire de dégât. Heureusement que j’avais été prévenu quelques heures avant, le temps pour moi de quitter mon domicile avant que les assaillants ne viennent semer la terreur dans le quartier à la recherche me dit-on , de mon domicile. Depuis quelques mois je vis anonymement dans ce quartier ».

    Un peu plus tard, il poste sur son mur : « Le gouvernement guinéen ne doit pas faire du terrorisme d’état. S’il y’a une procédure contre moi , il suffit de s’adresser à mon avocat, à moi même ou au groupe parlementaire des libéraux démocrates. C’est promptement que je vais répondre de la convocation. L’état n’a pas le droit d’envoyer des miliciens pour arrêter quelqu’un qui n’est ni caché ni en fuite ».

    Pour sa dernière publication, à 15 heures 21, le Parlementaire écrit : « Le président de la république aurait demandé au général Ibrahima BALDE (Haut commandant de la gendarmerie nationale) de redoubler de vigilance pour éviter que je quitte le pays en catimini comme si j’avais cette intention. Toutes mes sorties se feront via l’aéroport de GBESSIA ».

    Le député Diallo ajouté : « si le président de la république veut m’entendre sur n’importe quel sujet il suffit d’une simple convocation pour me voir devant lui, ou devant ses officiers de police ou de gendarmerie. Je ne suis ni fugitif ni criminel. Un état normal ne doit pas terroriser ses citoyens ».

    Ousmane Gaoual Diallo, avait tenu, le week-end dernier à son siège, le pouvoir d’Alpha Condé pour responsable de la disparition du journaliste d’Espace TV, Chérif Diallo.

    « Il y a un journaliste du nom de Chérif Diallo qui a disparu depuis quelques jours. Je crois qu’il faut que les journalistes se déplacent en force pour aller à Sékhoutouréay, parce que je suis sûr que si quelque chose lui arrive, Alpha Condé doit savoir », avait déclaré le député, estimant que « peut-être qu’on lui [Alpha Condé] a demandé de tuer un journaliste pour être à Sékhoutouréay (le palais présidentiel) ».

    Joint par téléphone, le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a expliqué : « Ousmane Gaoual est un député de la République. S’il s’est rendu coupable de quoi que ça soit, on doit suivre la procédure normale. Nous condamnons avec la dernière énergie ces pratiques d’un autre âge. Cette persécution dont est victime M. Ousmane Gaoual depuis quelques jours n’est pas de nature à créer un climat de paix dans le pays ».

    Et l’opposant Fodé Oussou Fofana d’alerter : « nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin sur tout ce qui arriverait à Ousmane Gaoual. Le Gouvernement guinéen sera tenu responsable de tout ce qui lui arriverait ».

    Lien compte facebook d’Ousmane Gaoual Diallo : https://www.facebook.com/odiallo2012

    Aliou BM Diallo, à Conakry

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues


    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de  Bouaké

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de Bouaké


    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone

    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone


    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique

    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique


    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké

    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké


    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi  pour les jeunes

    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi pour les jeunes



    À lire aussi