Afrikipresse
    AfriqueAfrique

    Guinée : 3 réactions après l’accord politique signé

    Guinée : 3 réactions après l’accord politique signé
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Trois après l’ouverture des pourparlers inter-guinéen sur la crise pré-électorale, les acteurs politiques du pays se sont entendus jeudi 20 août, sur trois points, en acceptant de signer un accord définitif, sous la supervision de représentants de communauté internationale.

    Après 6 heures des tractations, des vas-et-viens entre la salle des Actes au Palais du peuple de Conakry et deux autres salles occupées respectivement par la mouvance présidentielle et l’opposition, Ibn Chambas, représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, le représentant de l’Oif et de l’Ambassadeur des USA en Guinée, sont parvenus à rapprocher les positions des uns et des autres.

    La signature a été effective, sans la certification de la presse, parce que les journalistes ont été mis à l’écart et n’ont pu accéder dans la salle.

     

     

     

    L’opposant Sidya Touré, leader de l’union des forces républicaines a déclaré à la presse :

    « Nous avons procédé à la signature d’un accord entre l’opposition et la mouvance présidentielle sur les trois sujets de négociations que nous avions depuis trois mois : la CENI, le fichier électoral et les élections locales. Après deux mois et demi, nous sommes arrivés à un accord que nous venons de parapher et de signer qui, j’espère pourra être respecté par nos amis d’en face. Nous allons prendre 128 communes qui vont être reparties sur la base des résultats des élections législatives de 2013 en sa partie proportionnelle. En ce qui concerne la CENI, deux commissaires vont être nommés par l’opposition. En ce qui concerne le fichier électoral, nous avons mis en place un comité de suivi, mais surtout une assistance technique qui va examiner le fichier pour essayer d’en extraire le maximum de problèmes que nous connaissons aujourd’hui. C’est sur ces trois points que nous nous sommes mis d’accord. Nous avons précisé également que la répartition sur les 128 communes urbaines et rurales, devrait se faire avant le 2 septembre 2015 pour que les nouveaux conseillers communaux puissent prendre fonction avant la campagne électorale. C’est ce que nous avons obtenu. Il était saint avant les élections qu’on ait un accord, surtout travaillé sur le fichier l’élection », a expliqué l’ancien premier ministre, député au Parlement guinéen.

     

     

    Pour sa part, Me Cheik Sako, ministre de la justice, facilitateur du dialogue s’est réjoui de cette signature qu’il a qualifiée d’historique.

    « Je suis très heureux ce soir qu’enfin la classe politique guinéenne puisse arriver à signer ce qu’on peut dire sans forfanterie, un accord historique. Historique parce que nous sommes dans un pays fragile. On n’a pas connu de guerre certes, mais notre pays a connu de soubresaut politique, social, considéré inacceptable.

    Après un peu plus de deux mois de discussions entre les partis politiques, le rôle du gouvernement d’intercesseur, malgré la signature de l’accord d’étape qui voulait dire qu’on laissait la chance à nos frères de l’opposition de revenir sur leurs positions normales dans la discussion en tenant compte les positions de chacun. Les discussions informelles ont continué entre le responsable de la mouvance et le responsable de l’opposition, qui ont fait un travail souterrain assez appréciable. Ce travail a été fait pour les populations guinéennes et la Guinée toute entière. Ce qui est important dans tout ça, c’est la construction d’un véritable État de droit dans notre pays au-delà des clivages politiques, des différences en matière économique ou autre.

    Ce qui nous reste maintenant, c’est l’applicabilité de cet accord qui a été signé aujourd’hui. Et je puis vous assurer que dès demain (vendredi 21 août) le gouvernement va s’atteler à la tâche et que cet accord sera respecté », rassuré le Garde des sceaux guinéens.

    Dans un communiqué conjoint lu par Mohamed Ibn Chambas, la communauté internationale a félicité les acteurs “politiques guinéens de leur esprit de dépassement et concession pour l’intérêt exclusif de la Guinée et des guinéens. Cet accord montre que les acteurs politiques guinéens ont les ressources nécessaires pour enrayer définitivement le cycle d’instabilité politique que connait le pays”, ont-ils dit.

    Aliou BM Diallo, à Conakry

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues

    Burkina Faso – Côte d’Ivoire : des relations toujours tendues


    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de  Bouaké

    Jessica DAVIS BA impressionnée par la transformation de Bouaké


    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone

    BLOC Anti-Fake : le bouclier contre la désinformation en Afrique francophone


    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique

    Revue de presse du 18 mars 2025 : Laurent GBAGBO prépare une coalition politique


    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké

    Alassane OUATTARA offre une ambulance médicalisée au Chr de Bouaké


    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi  pour les jeunes

    Insertion professionnelle à Bouaké : un modèle réussi pour les jeunes



    À lire aussi