La société chinoise Huawei Technologies, en partenariat avec le gouvernement guinéen, a entamé lundi à Conakry des travaux de construction de la large bande optique. Le coût global du projet est estimé à 238 millions de dollars américains.
Il sera financé par Eximbank de Chine à hauteur de 214 millions de dollars et par un investissement de 24 millions de dollars de l’Etat guinéen.
Selon les officiels, le projet de télécommunications couvre essentiellement la construction des installations de télécommunication comme la fibre optique de près de 4.000 km, un site de transmission, un centre de données et un centre de contrôle de réseau.
Avec ce projet, la Guinée entrera de plein pied dans les innovations des nouvelles technologies d’information et de la communication, avec un accès facile et à moindre coût aux services des télécommunications.
“Nous avons la responsabilité de fournir un service de qualité à la Guinée, avec notre expérience de leader mondial en équipements et en services des télécommunications”, a déclaré Li Xiangyu, vice-président de Huawei technologies pour l’Afrique de l’Ouest.
Avec ce mégaprojet, 84 centres administratifs seront couverts par les services de télécommunication et 32 liaisons seront réalisées pour l’interconnexion avec des capitales de plusieurs pays de la sous- région ouest africaine.
Le ministre guinéen des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, a indiqué à cette occasion que l’appareil administratif guinéen, les grandes sociétés, les banques et les usagers auront un accès facile aux téléphones mobiles, fixes, à l’internet à haut débit, à la télévision numérique et à d’autres services liés au nouvelles technologies de communication.
Selon lui, ce projet ‘’majeur du gouvernement’’ guinéen permettra à faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2015 avec la qualification d’une économie numérique .
Mamadou Aliou Diallo, à Conakry