12 personnes ont péri samedi 16 novembre dans un accident survenu au marché Entag, situé en banlieue de la capitale guinéenne. C’est un camion chargé de granites en provenance de Sonfonia (nord du marché) qui s’est renversé sur des vendeurs situés dans la commune de Matoto.
‘’6 hommes, 6 femmes dont 2 fillettes sont morts. Cinq personnes ont eu des blessures graves dont un enfant d’un an , qui a eu un de ses pieds amputé’’, a indiqué le directeur central de la sécurité routière, Hamid Babacar Sarr fait. ‘’Le chauffeur du camion était en train d’éviter un autre véhicule garé au milieu de la route lorsque son système de freinage a lâché. Il a perdu le contrôle du camion qui a engagé une course folle en ramassant tout sur son passage’’, raconte Mohamed Soumah, témoin de la scène.
D’autres sources estiment que l’occupation anarchique des voiries urbaines par des vieux camions, des marchands et autres étalagistes seraient aussi un des cause du drame. Le directeur central de la sécurité routière, le commissaire Sarr a déploré le manque de moyens matériels pour les agents de la police routière : ‘’ Il est urgent que nous soyons dotés de grues de petite et grande capacité. Cet accident s’est produit à 12h30, c’est seulement à 15h qu’on a pu enlever le camion sur les corps. On pouvait sauver certaines victimes si la grue de grande capacité était là’’.
Mamadou Aliou Diallo à Conakry