Le Ministre togolais des Postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, accompagné d’une délégation représente son pays au Ministerial Program 2016 du Mobile World Congress à Barcelone (22 au 25 février 2016).
La délégation togolaise a multiplié des rencontres pour offrir de nouvelles opportunités de développement au Togo; selon un communiqué transmis à Afrikipresse.
Cina Lawson et sa délégation ont rencontré des acteurs du numérique et débattu sur le pouvoir du mobile. Parmi ces rencontres de l’innovation, notons celle avec “Huawei”, sur l’amélioration de la qualité de service des réseaux mobiles au Togo.
“Les deux délégations ont notamment discuté de la connectivité des localités rurales pour permettre à ses populations d’avoir accès aux nouvelles technologies et d’améliorer leur productivité et leur qualité de vie. La densification de la fibre optique a également été évoquée afin de sécuriser davantage les réseaux et améliorer la qualité des services internet”, ajoute le communiqué.
La délégation togolaise a échangé avec Alcatel, sur la “qualité des services internet en général et sur les services 3G en particulier, de la connectivité des zones rurales et surtout de l’innovation”.
Mardi 23 février, Cina Lawson a participé à l’atelier leadership – L’internet des objets.
“Convaincue que la technologie mobile joue un rôle central dans le développement du Togo, mon objectif est de mettre l’accent sur la transformation de la société togolaise par l’accélération du progrès économique et social”, a déclaré le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Madame Cina Lawson.
Mercredi, le Togo a pris part au Sommet régional Afrique Sub-Saharienne pour la croissance des services de téléphonie mobile afin de soutenir les transformations sociales en Afrique. Cette séance régionale a exploré comment le fait d’assurer la connectivité mobile aux citoyens de toute l’Afrique sub-saharienne serait important pour la croissance économique et l’inclusion sociale.
Aliou BM Diallo