Selon une note d’information du ministère des transports qui nous est parvenue, le ministre Gaoussou Touré dès qu’il a été informé hier mardi 8 septembre 2015, de la manifestation de mécontentement des chauffeurs de minicars (communément appelés « Gbakas »), suite au décès d’un jeune conducteur du nom de Nouhan Sidibé, a instruit son cabinet à l’effet d’échanger avec les transporteurs réunis au sein du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire.
Selon la même note, au cours de la réunion qui s’est tenue à la salle de conférence du 8e étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau, le Directeur de cabinet du Ministre des Transports, M. Soro Bakary Benjamin a salué la manière dont les responsables du Haut Conseil ont traité cette crise, en circonscrivant la manifestation à la seule localité d’Abobo.
Monsieur Soro leur a transmis les condoléances et la compassion du Ministre des Transports agissant au nom du gouvernement. Il appelé au calme et surtout à la reprise du travail.
S’agissant de cette reprise effective du travail, M. Diaby Ibrahim, au nom Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire , a rassuré que des dispositions sont en train d’être prises à cet effet.