L’agenda politique des trois derniers mois de l’année 2016, sera marqué par des rendez-vous importants et très attendus, en Côte d’Ivoire.
Le texte de la Constitution à soumettre au peuple pour référendum est prévu pour être rendu public début Septembre 2016, à l’occasion de son adoption en Conseil des ministres.
Cette adoption fera connaître les grandes articulations et la mouture définitive arrêtée et validée par les experts et le goElle sera suivie de la transmission du projet à l’Assemblée nationale, où une session extraordinaire est prévue pour l’examen du texte et son adoption à la majorité qualifiée requise avant l’étape référendaire. Selon le chronogramme actuel, l’exécutif ivoirien espère promulguer le texte à la fin du mois de septembre pour permettre une large période de campagne , et une sensibilisation de toutes les couches des populations. Le référendum qui est ensuite prévu au plus tard à la fin du mois d’octobre 2016, sera suivi des élections législatives.
Le gouvernement ivoirien marquera une pause de deux à trois semaines, après le conseil des ministres du mercredi 3 août 2016, et la cérémonie officielle et solennelle de célébration des 56 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, 4 jours plus tard.
Alice Ouédraogo