Le Ministre délégué à l’Intégration Africaine, anciennement porteur du projet du port sec de Ferkessédougou a officiellement transmis les dossiers de maître d’ouvrage, d’autorité contractante et de point focal au Ministre des Transports, Amadou Koné. La cérémonie de passation des charges a eu lieu le mercredi 6 avril 2022 à la salle de conférence du 21ème étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, en présence des membres des cabinets des deux ministres, du Directeur Général du BNETD, M. Kinapara Coulibaly, sous la supervision du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, M. Charlemagne Dah.
Le Ministre Alcide Djédjé a remercié les différentes parties avec qui il a conduit ce projet. Il s’est réjoui de cette passation qui se fait entre deux ministères qui travaillent sur des missions complémentaires, notamment en termes d’intégration dans le domaine des transports terrestres, portuaires, aériens et des échanges sous régionaux.
« C’est un aménagement technique au sein d’une même équipe gouvernementale, donc porteuse d’une même vision, celle du Président de la république, SEM, Alassane Ouattara », a-t-il indiqué. Il a rassuré le Ministre Amadou Koné de sa disponibilité à l’accompagner, afin que ce projet puisse arriver à bon port.
Le port sec, une des priorités du ministère des transports
Amadou Koné a félicité le ministre Alcide Djédjé et tous ses prédécesseurs qui ont poursuivi ce projet qui, selon lui, reste au cœur des sujets de l’intégration sous régionale et régionale. Il a saisi l’occasion pour rappeler les défis liés à cette nouvelle attribution, avant d’indiquer que l’achèvement de cette infrastructure qui vise à désengorger et rapprocher le port autonome d’Abidjan de ses partenaires régionaux (Mali, Burkina Faso, Niger), s’inscrit sur l’axe des actions prioritaires de son département.
Inauguré en mai 2021, il a coûté 254 milliards de fcfa et créera 71000 emplois
La pose de la première pierre de ce hub portuaire a eu lieu le 21 mai 2021 à Dékokaha (localité située à 5 km de Ferkessédougou)
par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier Ministre Patrick Achi.
Réalisé sur une superficie de 732 ha, le port sec de Ferkessédougou va coûter 254, 271 milliards de fcfa (474 millions de dollars). Il sera livré en 2024.
Il est composé d’un terminal d’import et export ; d’un dépôt d’hydrocarbure, d’un marché à bétail et d’un abattoir. Il va générer près de 71000 emplois.
Situé à 600 km d’Abidjan, 600 km du Burkina Faso et à 600 km du Mali, le choix de Ferkessédougou, selon le ministre Tené Birahima Ouattara de la Défense, n’est donc pas fortuit pour abriter ce pôle économique. Qui va non seulement mettre en valeur les régions du septentrion ivoirien (Gontougo, Boukani, Tchologo, Poro, Denguélé), mais aussi faciliter les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland. Tout en renforçant la compétitivité des économies de chaque pays avec un gain de temps et une réduction des coûts de transactions.
Philippe Kouhon