La Caisse national de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire sensibilise les acteurs nationaux sur les notions de base en matière de gestion des risques chimiques.
Toutes les entreprises utilisent les produits chimiques sur les lieux de travail. Cependant, les risques chimiques souvent méconnus causent de graves problèmes de santé. Aussi, la CNPS a organisé deux ateliers, les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024 à Abidjan, pour sensibiliser les acteurs nationaux sur la gestion de ces risques chimiques. Les deux ateliers ont réuni, d’une part, les institutions et les organismes impliqués dans la gestion du risque chimique et d’autre part, les entreprises utilisatrices de produits chimiques.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 2 millions de personnes ont perdu la vie en 2019, en raison de l’exposition à des produits chimiques. Par ailleurs, les contrôles relatifs aux risques chimiques réalisés dans 441 entreprises en Côte d’Ivoire de 2018 à 2022 par la direction de la Prévention de la CNPS ont révélé que seules 5% des entreprises disposent d’informations complètes sur les produits chimiques, 12,5% d’entre elles prennent des dispositions relatives aux mesures d’urgence en cas de contact avec des produits chimiques. Et 75% de ces entreprises, n’ont mis aucune mesure mise en place pour prévenir les accidents liés aux produits chimiques.
Ces ateliers, organisés par la Direction de la prévention et de la promotion de la santé et sécurité au travail (DPPSST) de la CNPS, ont rassemblé au total 200 participants. Ils ont fourni aux acteurs nationaux impliqués dans la gestion des produits des notions de bases relatives à la prévention des risques chimiques conformément à la convention 170 de l’Organisation mondiale du travail (OIT).
Lors du deuxième atelier le mercredi 6 novembre, le prof. Yeboué Kouamé, directeur de la DPPSST a rappelé que l’utilisation de produits chimiques dans les entreprises requiert une vigilance accrue, car ces produits représentent un danger pour la santé des travailleurs.
Plusieurs communications ont été prononcées par les experts de la CNPS sur la gestion des risques chimiques en entreprise, les sources d’information sur les produits chimiques, la prévention des risques chimiques ou encore la prises en charge des maladies professionnelles. Les échanges ont permis de comprendre les risques encourus lors de l’utilisation de produits chimiques et des solutions ont été proposées pour endiguer ces risques.
Les travaux en commissions devraient permettre de dégager des pistes d’action concrètes pour renforcer la sécurité au sein des entreprises en Côte et d’adopter une feuille de route pour la mise en conformité des acteurs par rapport à la convention 170 de l’OIT.