Après l’obtention d’un Master 2 Professionnel en Droit des affaires en 2008 (Université Ibn Khaldoun, Tunisie) et d’un Master 2 en Management des Ressources Humaines en 2009 (Université TIME, Tunisie), Séverin Poaty intègre en 2010 l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) pour occuper le poste de Juriste Droit social.
L’ONEP est l’organisation syndicale majoritaire dans le secteur pétrolier au Gabon. Au regard de ses performances au travail, il est promu six mois après au poste de Responsable Juridique. En janvier 2014, il démissionne de l’ONEP pour intégrer la société Forage & Services (FORASERV). Il y occupe le poste de Responsable Juridique & Ressources Humaines. Foraserv est une société junior spécialisée dans des services pétroliers au Gabon. Membre actif de la Jeune chambre internationale du Gabon, il répond à Afrikipresse.fr, en qualité de vice-président.
Pourriez-vous nous présenter la jeune chambre internationale, ses missions et ses principaux objectifs?
Avant toute chose, je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez en me permettant de m’exprimer à travers votre journal. Je remercie également le Président National de JCI Gabon, Steeve MOUWENDJI qui m’a autorisé à m’exprimer au nom et pour le compte de JCI Gabon. La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation internationale à but non lucratif de jeunes citoyens actifs de 18 à 40 ans qui sont engagés à créer un impact dans leurs communautés. Les citoyens actifs sont des personnes investies dans l’avenir de notre monde. La JCI rassemble des citoyens actifs de tous les secteurs de la société. La JCI est présente dans près de 120 pays et regroupe près de 200 000 membres. Nous développons les compétences, les connaissances et la compréhension pour prendre des décisions et agir. En tant que jeunes gens ouverts sur le monde, nous avons tous des droits, des responsabilités et des objectifs à partager. Nous trouvons des solutions ciblées aux problèmes locaux bénéficiant nos collectivités, notre monde et notre avenir. Adoptant de nouvelles idées, la collaboration et de la diversité, nous avons la passion et le courage de relever les défis cruciaux de notre temps. Notre mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes citoyens actifs afin qu’ils créent des changements positifs et durables dans leurs communautés. Notre vision est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs.
Parlez nous de vos différents partenariats?
La JCI est partenaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 2004 pour la réalisation des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD). Ledit partenariat a été renouvelé en 2015 pour les Objectifs de Développement Durables (ODD).Il y’a ensuite les partenariats avec les organisations telles que la Chambre de Commerce Internationale (ICC), Aiesec International et Kiwanis … Notre Cadre JCI du Citoyen Actif nous recommande de nous ouvrir à tous les secteurs de la société pour apporter des changements positifs et durables à notre communauté.
M.Séverin Poaty, vous avez été élu le 23 octobre 2015 en poste de vice- Président de Jeune Chambre Internationale (JCI). Comment s’est passée cette élection ?
Effectivement, j’ai été élu Vice-président Exécutif National 2016 de JCI Gabon. L’élection s’est bien déroulée car nous avons désormais des organes forts et solides qui permettent le renouvellement des leaders locaux et nationaux. Toutefois, la campagne a été très rude car il a fallu convaincre les présidents locaux qui ont émis de nombreuses préoccupations et ont décrié l’absence de proximité entre le Bureau National et les Bureaux Locaux. Je me suis engagé à apporter des réponses positives et durables aux dites préoccupations Mon expérience locale, nationale et internationale a beaucoup fait la différence et a fini par décider les présidents locaux.
Le mandat est renouvelable chaque année, pour l’année 2015/2016, quel est l’objectif prioritaire que s’est fixé le bureau de la JCI ?
À la JCI, nous avons comme principe une année pour diriger, en anglais on dit « One Year to Lead ». Pour l’année 2016, l’objectif principal est la croissance. Et pour ce faire, nous devons réactiver les organisations locales en sommeil et la création des organisations universitaires. Par ailleurs, nous devons implémenter le plan stratégique 2015-2020 au niveau local.
Vous venez de célébrer le 20e anniversaire de la création de la JCI, quel est le bilan ? Est-il positif ?
Nous avons célébré le 20ième anniversaire de JCI Gabon et le 100ième anniversaire de JCI. Nous sommes désormais entrés dans une nouvelle ère. Le bilan est largement positif et ce en dépit des perturbations inhérentes à l’évolution des organisations.
Quels conseils donneraient à quelqu’un qui ne connaît pas la JCI et qui souhaiterait s’inscrire?
À cette personne, je dirais de ne pas hésiter à s’affilier à JCI car il aura l’opportunité de se développer et d’apporter des changements positifs et durables à sa communauté. Il lui suffit d’avoir entre 18 à 40 ans et de s’investir dans les projets. J’espère vous avoir utilement informé.