La cérémonie d’ouverture du 8ème jeu de la francophonie a eu lieu, vendredi 21 juillet 2017 au stade Félix Houphouët-Boigny, en Côte d’Ivoire. Afrikipresse a tendu son micro au manager de l’équipe nationale de baseball de France, Williams Casacoli, qui s’y trouvait avec toute l’équipe.
Quelles sont les raisons de votre présence en Côte d’Ivoire ?
Nous venons de la France où nous avons été vice-champion de l’Europe de Baseball. Nous avons fait le premier tournoi historique de l’histoire de la francophonie de Baseball qui a eu lieu à Bingerville en Côte d’Ivoire. Il y avait la Cote d’ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et l’équipe Nationale France des 12 ans et moins (12U). Nous avons remporté le tournoi face à la Côte d’Ivoire; ça s’est déroulé du mardi 19 au jeudi 21 juillet 2017. (…). Nous étions là pour une démonstration pour les jeunes et pour le baseball quant à la participation et la création de cette discipline en Côte d’Ivoire. Mais aussi pour démontrer qu’avec les jeunes, on joue partout. Aussi, pour promouvoir les Jeux Olympique (JO) de Paris 2024.
Vos impressions concernant la cérémonie d’ouverture ?
Nous avons eu des accréditations pour assister à la cérémonie de l’ouverture des jeux de la francophonie. Nous repartons demain soir (NDLR : samedi 22juillet). C’est l’Afrique. Il y a plein de vie, de fête. Nous voyons la joie de ceux qui sont là. Le spectacle est superbe. Nous avons été accueillis en Côte d’ivoire comme si nous étions des frères. Ils ont été gentils avec nous. Ils nous ont encouragés. Il n’y avait pas de différence entre nous et les autres pays. Ils ont toujours été là pour nous accueillir et nous accompagner dans la compétition.
Comment avez-vous trouvé l’équipe ivoirienne ?
La Côte d’Ivoire a été vaillante, déterminée. Elle a joué en finale contre nous. Nous avons gagné que de deux points. Ils ont très bien joué. Nous avons trouvé qu’il y avait énormément de qualité physique, de vitesse, de puissance dans leurs jambes. Ils jouaient avec le cœur. Mais aussi avec beaucoup d’envie et de passion. S’ils continuent de travailler comme ça, ils seront très forts. Et la Côte d’Ivoire sera un pays fort dans le Baseball.
Le baseball n’est pas suffisamment pratiqué en Afrique, que faire pour sa promotion dans ce continent, précisément la Côte d’Ivoire ?
Exactement ! Nous avons aidé la fédération locale avec du matériel. Je l’ai aidée à faire la sélection de l’équipe nationale. Ce qui est génial dans ce sport, c’est qu’il peut y avoir des garçons et des filles. Peu importe la forme physique. C’est un sport collectif, chacun y a sa place. Les petits ivoiriens ont démontré avec toute l’envie qui les animait pendant le tournoi qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures nations. Je suis déjà venu 3 fois en Côte d’Ivoire. Nous envisageons créer des relations solides avec la fédération pour aider les coachs. Nous voudrions faire ça au niveau de l’Afrique de l’Ouest dans un premier temps parce que le président de la fédération française est aussi le président de la fédération francophone de Baseball et de Softball. Et son idée est de venir aider tous ces pays avec des entraineurs francophones pour donner nos connaissances, stratégies pour que les pays de l’Ouest-africains puissent progresser plus rapidement.
Hilaire Gueby
sur le même sujet