Ce mercredi 3 mai 2017, les deux candidats en lice pour le second tour des présidentielles en France étaient face aux journaliste pour un dernier débat télévisé.
Sur le fond, les sujets débattus semblent être ceux qui n’ont pas été bien expliqués dans les programmes des deux candidats : L’immigration, l’école, la politique étrangère, la sécurité et l’Europe. Les deux candidats ont fait chacun une répétition de texte pour mieux situer les électeurs mais aussi l’opinion internationale.
Tous les deux ont récité ce qu’ils ont déjà dit plus de cent fois. Au moment de la carte blanche qui permet à chaque candidat de rattraper en temps réel ce qu’il aurait omis lors de la campagne (qui prend fin samedi 6 mai), Macron a insisté sur le cas des personnes souffrant de handicap quand Marine elle n’a rien de spécifique.
Les deux candidats sont restés divisés sur la question de l’Europe et la sécurité, mais aussi sur le fonctionnement de la justice.
Par ailleurs, alors qu’on connait désormais le premier ministre de Marine Le Pen si elle est élue, Nicolas Dupont-Aignan, Macron n’a toujours pas dévoilé le sien.
De l’avis de certains commentateurs politiques, le prochain président de la France gouvernera dans une cohabitation. « Vu la configuration politique actuelle, ni Macron, ni Le pen n’aura la majorité au parlement » assure Pierre Le Duc, un professeur d’Université.
Sur la forme, j’ai retenu que Marine Le Pen a choisi d’attaquer à outrance Emmanuel Macron.
Philippe Kouhon