C’est vers la fin du 19e siècle que les colons anglais et hollandais installés en Indonésie découvrent les motifs très colorés imprimés sur tissu à l’aide du cire, appelé communément Wax.
En bons explorateurs et commerçants, ils étendirent leur découverte sur les pays côtiers notamment en Afrique de l’Ouest. Depuis, plusieurs pays africains fabriquent leurs propres Wax, rivalisant avec le wax Hollandais.
Symbole de l’Afrique et fièrement porté par les femmes noires, le tissu wax est devenu une tendance en France avec la forte présence de la communauté africaine.
Et pour l’Eté qui s’annonce à grand pas en France, la E-boutique « A Little Market » des créateurs et artisans français, compte faire parler d’elle avec la plateforme en ligne : www.alittlemarket.com qui propose une gamme variée d’articles colorés, décorés et fabriqués avec du tissu wax.
Des coques de téléphone aux jupes en passant par les boucles d’oreilles wax, ou encore des chaises recouvertes de wax, des chaussons pour bébé, des coussins colorés wax et même des portefeuilles en wax.
Comme pour dire, si le wax fait habiller la beauté africaine, en France il fait habiller et en mieux tous nos accessoires de vie.
Philippe K