Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé le mercredi 3 décembre 2014 à Paris (France) à la signature du 2ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) entre la Côte d’Ivoire et la France.
Ce 2ème C2D portera cette fois sur un montant global de 738 milliards FCFA pour la période 2015-2020. Le 1er décembre 2012, les deux pays signaient déjà le premier C2D, d’un montant de 413,25 milliards FCFA sur la période 2012-2015.
Le Contrat couvrait deux secteurs transversaux (fonds d’études et appuis budgétaires) et six secteurs de concentration (Education-Formation-Emploi, Santé, Agriculture et biodiversité, Eau et Assainissement, Infrastructures routières et Justice). Kablan Duncan a relevé que dans le cadre de ce Contrat, d’importants projets structurants, initiés par le Gouvernement seront réalisés.
Le C2D est une procédure d’annulation des créances d’Aide publique au développement (APD) pour les pays pauvres très endettés (PPTE). C’est un des volets spécifiques français entrant dans le cadre général de l’initiative de traitement de la dette. Il vise à procéder à un refinancement par dons, dans le budget du pays, des échéances d’APD remboursées par les États partenaires.
FO