Dans une interview accordée à France 24 ce jeudi 26 décembre 2024, Jean-Louis Billon, candidat à l’investiture du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle de 2025, a encore asséné ses vérités. Il a livré une analyse de l’état de l’opposition ivoirienne et de ses ambitions pour la présidentielle. Tout en ciblant son principal adversaire interne au PDCI-RDA qu’est Tidjane Thiam, il a aussi évoqué des alliances potentielles avec d’autres figures politiques majeures de Côte d’Ivoire.
« Une candidature unique de l’opposition est une illusion »
Jean-Louis Billon a rejeté l’idée d’une candidature unique de l’opposition pour 2025, qu’il qualifie d’“illusoire”. « C’est illusoire de croire qu’on peut avoir une candidature unique de l’opposition », a-t-il déclaré, soulignant les divergences entre les différentes forces politiques, ainsi que les fortes personnalités et figures qui composent l’opposition. Pour lui, l’opposition doit plutôt viser des alliances stratégiques solides, mais sans compromettre la dynamique démocratique au sein du pays .
Une alliance avec Tidjane Thiam : oui, mais à ses conditions
Interrogé sur une possible alliance avec Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon a affirmé qu’un « ticket » avec l’ancien ministre et ancien dirigeant du BNETD serait envisageable, mais non sans poser ses conditions. « Un ticket avec Thiam est possible: vice-président ou Premier ministre. Le problème est de savoir qui est devant. Si c’est moi, les chances de gagner sont élevées. Si c’est lui, non », a-t-il affirmé, assumant son ambition de conduire le PDCI-RDA à la victoire.
Discipline et convention interne : tout est « rattrapable »
Jean-Louis Billon a également abordé les tensions internes au sein du PDCI-RDA, notamment son passage devant le conseil de discipline du parti. Fidèle à son style, il a minimisé l’impact de cette procédure visant à le fragiliser mais qu’il considère comme faisant partie du jeu politique. Il a précisé qu’il restait prêt à participer à la convention du parti sous certaines conditions : « Nous sommes en politique, tout est rattrapable. Il suffit qu’on me donne une date acceptable pour passer devant le conseil de discipline, et j’irai. » S’agissant de la convention, il a prévenu qu’il souhaite avoir un droit de regard sur le comité électoral et le comité d’organisation, seule condition pour lui d’accepter les résultats de la convention du PDCI-RDA, et de n’être pas un candidat indépendant.
Gbagbo, Blé Goudé et Soro : un plaidoyer pour l’inclusion
Dans un esprit de rassemblement, Jean-Louis Billon a plaidé pour la réintégration de figures comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale. « L’exclusion par le passé a conduit à des crises. Ces leaders doivent pouvoir participer pleinement au processus électoral », a-t-il affirmé.
Un positionnement clair en vue de 2025
En multipliant les sorties médiatiques et les prises de position fermes, Jean-Louis Billon cherche à s’imposer comme le candidat incontournable du PDCI-RDA pour 2025. Son message est clair : il se considère comme le mieux placé pour rassembler l’opposition tout en fixant des limites aux compromis. L’attitude de Billon ne manque pas de susciter des réactions, tant au sein de son parti que dans l’ensemble du paysage politique ivoirien. Jean-Louis Billon, en affirmant ses vérités, ne cache pas son ambition de jouer un rôle de premier plan dans la bataille de 2025.