AFRIKIPRESSE – Paris. Le congrès annuel réunissant près de mille francs-maçons africains qu’est la REHFRAM (Rencontre Humaniste et Fraternelle Africaine et Malgache) se tient depuis vendredi 06 février 2015, pour deux jours à l’hôtel Eda-Oba de LOMÉ.
Les 6 et 7 février, les Francs-Maçons africains, malgaches et antillais ainsi que quelques européens (français et belges) participent aux 23 èmes Rencontres Humanistes et Fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM) dans la capitale togolaise. Les participants à ce grand raout africain annuel, plancheront sur le thème : « Tomber n’est pas un échec, l’échec c’est de rester là où on est tombé », ayant trait à l’humanité et à l’actualité en Afrique. La REHFRAM est une conférence annuelle des puissances maçonniques africaines et malgaches. Elle regroupe les différentes obédiences africaines et malgaches travaillant exclusivement aux trois premiers grades et ayant au moins trois loges régulières. Elle se déroule tous les ans depuis 1992, et réunit les Francs-Maçons africains et malgaches autour d’une thématique humaniste. L’année dernière, lors d’un rendez-vous à l’hôtel Ivoire d’Abidjan (Cote d’Ivoire), il a été question de « Développement et dignité humaine ».
En Afrique des cadres moyens et supérieurs, des intellectuels et politiciens font partie de la Franc-maçonnerie. Avec cette édition d’Eda-Oba, le Togo est à sa troisième organisation après celles de 1999 et de 2006. Un autre pays, le Madagascar se trouve au même niveau que le Togo, en ayant abrité les 8ème, 12ème et 18ème réunions, respectivement en 2000, 2004 et 2010. C’est le Gabon qui détient le record avec quatre REHFRAM à Libreville, en 1996, 1998, 2005 et 2012. Les travaux qui ont démarré dans la grande salle de conférence de l’hôtel Eda-Oba, bel établissement au centre ville de LOMÉ, s’achèveront par une soirée de gala, samedi 7 février à partir de 20 heures.
James RAMAROSAONA