La ministre de la culture et de la Francophonie Françoise Remarck invité spéciale du forum régional des femmes du Cavally a salué le leadership de Madame Anne Désirée OULOTO initiatrice du forum .
« le dialogue intergénérationnel impulsé par le conseil régional du Cavally à travers les panels d’échange au cours de ce forum devrait impacter positivement nos jeunes filles. Merci à la ministre d’Etat, Présidente du conseil Régional du Cavally d’être dans la vision du président Alassane Ouattara » a-t-elle déclaré le vendredi 10 mai 2024 au deuxième jour du forum.
Présente à Guiglo dans le cadre du forum régional des femmes du Cavally aux côtés de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, la ministre de la culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck s’est dite heureuse d’être témoin de cette initiative qui va assurément impacter non seulement les femmes et jeunes filles du Cavally mais également toute une génération.
« Je voulais remercier sincèrement du fond de cœur l’initiative de la ministre d’État, présidente du conseil régional du Cavally. La sensibilisation et le dialogue intergénérationnel impactent fondamentalement nos jeunes filles. C’est d’ailleurs une vertu, la transition de nos us et coutumes. Chaque jour Madame la Ministre d’Etat nous démontre qu’elle est dans la vision du président de la République.
C’est vraiment extraordinaire d’organiser les journées Culturelles qui permettre de renforcer le leadership féminin et cela témoigne de notre engagement à donner de la valeur à nos femmes . Là où on transmet des valeurs, il y’a forcément un impact . Un impact dans le leadership féminin pour ce forum, un impact dans l’économie mondiale. Je repars du Cavally satisfaite et je suis persuadée que le leadership féminin passe également par la valorisation de nos cultures » a-t-elle conclu.
Après les panels de jeudi, premier jour du forum sur l’autonomisation et comment améliorer les revenus des femmes et filles du Cavally pour faire d’elles des leaders dans le développement de la région, la deuxième journée, le vendredi 10 mai 2024, les panelistes ont mis en lumière le leadership et le potentiel des jeunes filles en leur donnant la parole après un tour de partage d’expérience des aînés qui pour certaines, sont parties de rien pour devenir des modèles de réussite aujourd’hui en Côte d’Ivoire voire à l’international.
Philippe Kouhon