En prélude à la tenue de la 6ème édition du Forum Galien Afrique qui se déroulera à Dakar au Sénégal du 03 au 07 octobre 2023, des hauts responsables de ce forum se sont exprimés au cours d’une visioconférence, le lundi 05 septembre 2023 devant les journalistes du REMAPSEN (Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de L’Environnement), en présence de Bamba Youssouf Président dudit réseau.
Madame la Ministre, Gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie, ancienne Ministre de la santé de Côte d’Ivoire et membre du Jury du Prix Galien Afrique depuis 3 ans a participé à ce webinaire, sur invitation de la présidente de l’association Galien Africa, Professeur Awa Marie Coll SECK, Ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal.
4 panelistes, membres des instances ont animé cette visioconférence. Il s’agit du Professeur Awa Marie Coll Seck qui a annoncé le thème central de cette 6 ème édition du Forum Galien Afrique : « Maladies non transmissibles : l’Afrique en lutte ! » et du Professeur Ibrahima Seck, Secrétaire Général de l’Association Galien Africa et Coordonnateur Scientifique du Forum qui s’est exprimé sur les thématiques qui seront abordées et l’agenda du forum.
Il a aussi rappelé que le Prix Galien est décerné depuis 50 ans aux États-Unis et dénommé Prix Galien International. Il se positionne aujourd’hui comme l’équivalent du Prix Nobel de la Paix en matière d’innovation pharmaceutique. D’où la création du Forum Galien Afrique il y a 6 ans et dont le prix est à sa troisième édition.
Le Panéliste 3, M. Boubacar Sow, Responsable de la Communication et des Relations Publiques, le 3ème panéliste a montré l’intérêt pour le forum de tisser un partenariat avec le réseau des journalistes africains.
Quand le 4ème panéliste la Ministre, Gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie s’est exprimée entre autres sur la recherche en tradithérapie. Elle a démontré qu’il existe un prix Galien Afrique qui atteste la reconnaissance des tradipraticiens et a souligné que cette reconnaissance impacte les populations, interpelle les spécialistes de la santé et les gouvernants.
Elle a enfin notifié que le partenariat avec les journalistes de la santé apportera un écho favorable à toutes les actions du forum Galien et du Prix.
Depuis deux ans, Dr Raymonde Goudou Coffie, motive les universitaires et la faculté de pharmacie, afin de recueillir des candidatures pour le Prix Galien Afrique. Elle a lancé un appel à la presse ivoirienne et africaine pour une plus grande communication sur ce prix africain.
Il est à noter qu’elle tiendra un panel en qualité de « Co-chairs » avec M. El Hadji As SY, lors du forum des femmes, le jeudi 05 octobre 2023 sur le sous-thème « Rôle des Femmes, des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et Maladies Non Transmissibles en Afrique ».
Le Prix Galien Afrique consacre l’excellence et l’innovation.
ll a pour but de primer les chercheurs, les institutions et industries pharmaceutiques du secteur public ou du secteur privé ayant mis au point des initiatives, des services, des produits pharmaceutiques, biotechnologiques, de phytothérapie, de diagnostic, les dispositifs médicaux et solutions digitales récemment introduits sur le marché africain.
Il récompense le meilleur produit pharmaceutique, le meilleur produit de tradithérapie, le meilleur produit biotechnologique et la meilleure technologie médicale ou solution digitale (dispositif médical, de diagnostic, e-santé, télémédecine, dossier patient, etc.)
Le prix Galien Afrique est doté d’un montant de 20 millions de francs CFA par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. La cérémonie se tient au palais de la présidence de la République du Sénégal.
Touré Abdoulaye