Le président de la FIFA, Gianni Infantino entame une visite de quelques jours en Afrique à partir de ce mardi 21 février 2017 , par Johannesburg en Afrique du Sud où une rencontre est prévue avec les présidents des 54 pays membres de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Il est prévu également une rencontre entre lui et les présidents des 14 pays membres du COSAFA (Madagascar, Seychelles, Lesotho, Afrique du Sud, Zambie, Maurice, Malawi, Botswana, Namibie, Mozambique, Zimbabwé, Swaziland, Angola et Comores) pour des échanges allant dans le sens du développement du football dans la région , selon le communiqué officiel.
Gianni Infanino arrive sur le sol africain à environ un mois de l’élection à la présidence de la CAF où deux candidatures ont été officiellement enregistrées. Celle du président sortant, le Camerounais Issa Hayatou et celle du Malgache, Ahmad, membre du Comité Exécutif de la CAF.
Selon nos sources, des membres du Comité Exécutif de la CAF n’approuve pas la venue en Afrique du président Italo-Suisse de la Fifa à cette période d’élection pour la Présidence de la Caf , car pour eux, cela s’apparente à une sorte de campagne et de soutien voilés au candidat malgache , qui auraient de bonnes relations avec Gianni Infantino.
En réalité la visite dévoile au grand jour, la poursuite grande rivalité entre Issa Hayatou et Gianni Infantino née à l’occasion de la campagne pour la présidentielle de la FIFA en 2016. La Caf , à l’époque , avait pris fait et cause pour le Bahreïnien Cheikh Salman.
En réponse, l’actuel président de la Fifa, comme pour séduire l’Afrique et gagner des cœurs sur le continent , propose 9 places au continent pour la Coupe du Monde de 2026 qui comptera 48 pays au lieu de 32 auparavant.
Il a depuis quelques mois, supprimé les quatre Bureaux de développement de la Fifa installés au Caire, Abidjan, Yaoundé et Gaborone.
En retour, il a installé deux Bureaux régionaux à Dakar et à Johannesburg. Le choix de ces pays n’est pas fortuit. Puisque lors de la campagne, les présidents de fédération du Sénégal et de l’Afrique du Sud lui avaient ouvertement accordé leur soutien , et avaient dénoncé l’appel de la Caf dit ”l’appel de Kigali. Sans oublier que la secrétaire générale de la Fifa , Fatma Samba Diouf Samoura est d’origine et de nationalité sénégalaises.
Dans la foulée, Gianni a réussi à embarquer dans son sillage un des présidents de fédération sur le continent africain , dont celui de la RDC, Constant Omari Selemani considéré comme un des hommes forts du président Hayatou , et qui , avec d’autres présidents , bat campagne pour le candidat Ahmad
En ‘’représailles’’, le patron du football en Afrique a réussi à arracher l’organisation de la Can des juniors (U20) à Madagascar pour non-respect des engagements et du cahier des charges , au profit du Gabon dont le président de la fédération, Pierre Alain Mounguengui est l’un de ses proches.
‘’Nous connaissons tous les plans de Gianni Infantino. Nous le voyons venir et nous savons où il va. Il sera surpris. Quand il se rendra compte de ses erreurs, ce sera trop tard. Pour l’instant, nous nous évertuons à préparer la réélection du président Hayatou. C’est le taux d’adhésion qui nous intéresse parce que nous avons déjà gagné cette élection’’, a confié à Afrikipresse un président de fédération en Afrique de l’Ouest proche de Hayatou , sous le couvert de l’anonymat.
Il ajoute : ‘’C’est après que nous allons nous occuper de lui et de toutes les décisions qu’il nous impose sans notre avis. Il ne réussira pas à nous diviser. Il y a longtemps qu’il est en campagne dans les différentes zones pour nous diviser. Il a échoué dans sa stratégie vaine d’opposer francophones, anglophones et lusophones. Nous le mettrons devant le fait accompli. La Caf est tout de même une institution organisée ‘’.
En attendant, la campagne et les coups bas font rage autour de cette élection , même si des sources indiquent que le staff du président sortant a bouclé toute sa stratégie électorale lors de la Can 2017 au Gabon.
Adou Mel