L’Égypte et le Maroc ont réussi à se qualifier pour la finale de la 4è édition de la CAN des U23 de football en battant respectivement en demi-finale la Guinée et le Mali le mardi 4 juillet 2023. Déjà la qualification pour les Jeux Olympiques en poche, les deux pays cherchent l’Or dans un duel Nord-Africains. La Guinée et le Mali eux, luttent pour la seule place qualificative restante pour Paris 2024.
L’Égypte et le Maroc, les deux favoris de la compétition, ont marqué de leurs empreintes les demi-finales de la CAN U23 de football en se qualifiant pour l’apothéose. Les Pharaons ont disposé du Syli par la plus petite marque (1-0) tandis que les Lions de l’Atlas ont eu recours aux tirs au but pour venir à bout des Aigles du Mali (4-3). Les deux formations vont en découdre pour le titre de champion quand Maliens et Guinéens vont s’empoigner pour une place qualificative pour les Jeux Olympiques.
Le plateau de la finale est une grande première après quatre éditions. En effet, c’est la première fois qu’Égyptiens et Marocains issus de la même zone (Zone Nord) vont jouer une finale dans cette édition. Toutefois, Lions de l’Atlas et Pharaons ont différemment joué le dernier tableau. Le Maroc l’a perdue chez lui en 2011 face au Gabon tandis que l’Égypte l’a gagnée en 2019 devant la Côte d’Ivoire au Caire. Pour y arriver, la sélection marocaine est venue à bout de son homologue de la Guinée (1-0).
Celle du Maroc a assuré sa qualification contre la formation du Mali par les tirs au but (4 tirs contre 3 après un 2-2 au terme des prolongations). Pour le match de classement qui débouche sur la qualification pour les Jeux Olympiques, le Mali totalement éprouvé par la demi-finale croisera le fer avec la Guinée. Deux formations de l’Afrique de l’Ouest logées dans la Zone UFOA A. C’est également la première fois que deux pays de la même zone footballistique vont se croiser à ce niveau pour une place pour les Jeux Olympiques.
Adou Mel