Battus par le Kenya (0-5) le lundi 20 novembre 2023 à Abidjan après la déculottée face à la Côte d’Ivoire (0-9) trois jours plus tôt, les Seychelles ont enregistré deux cuisantes défaites en autant de sorties. Loin de se décourager, le sélectionneur de la formation Seychelloise, Jean Louis Raph estime avoir beaucoup appris de ces deux matches. Il s’est confié après l’opposition Seychelles-Kenya.
Encore une autre défaite mais moins fleuve face au Kenya. Quel commentaire faites-vous après ce match contre les Harambee Stars ?
Je suis content de la prestation de mes joueurs malgré la défaite. Nous avons mieux joué cette fois que contre la Côte d’Ivoire, nous avons récupéré beaucoup plus de balles, mais nous n’avons pas bien combiné pour arriver à inscrire le moindre but. Nous avançons un peu.
Contre le Kenya vous avez encaissé moins de buts comparativement à la Côte d’Ivoire. Est-ce qu’on peut dire que le premier match vous a énormément servis ?
Nous avons eu le temps d’analyser le match du Kenya contre le Gabon, nous savions que c’est le Kenya est une grande équipe contrairement à nous qui avons de jeunes joueurs et où nous n’avons que deux mois de préparation. Nous savions que ce match serait difficile et qu’il n’aura pas de pitié pour nous donc nous avons pris nos dispositions. Mais je vous assure qu’en juin prochain, vous aurez une autre équipe des Seychelles.
Est-ce qu’on peut dire que le match contre la Côte d’Ivoire vous a apporté de l’expérience ?
Sûrement. On a vu que contre le Kenya, mes joueurs étaient décontractés et ont quelque peu maîtrisé le ballon. Ils ont joué avec beaucoup plus de confiance. Donc le match contre la Côte d’Ivoire a été un bon test pour nous parce que c’était d’un autre niveau. De là, il faut continuer le travail pour leur progression.
Pensez-vous que la qualification est toujours possible pour vous dans ce groupe ?
Non pas du tout. Comme je l’avais dit lors de ma première conférence de presse, nous sommes classés à la 197è place au classement FIFA donc il nous est difficile de prétendre à la qualification. Dans ces éliminatoires, nous cherchons à acquérir de l’expérience qui peut nous aider pour d’autres compétitions comme l’Océan Indien, le tournoi de COSAFA…
D’aucuns pensent que dans ce mini-championnat, les Seychelles seront l’arbitre des équipes. C’est sur vous que chacun va inscrire le maximum de buts pour améliorer son goal différentiel. Êtes-vous de cet avis ?
Non pas du tout (rire). Ça, je peux vous le garantir parce que si notre stade est homologué l’année prochaine et que nous jouons à domicile, nous n’allons plus enregistrer ces résultats. Mieux, vous saurez la métamorphose de mon équipe.
Pour les prochains matches allez-vous renforcer votre effectif ou garder le groupe d’Abidjan en place pour continuer la progression ?
Nous ne sommes pas venus avec la meilleure équipe mais ça c’est un problème en interne. A notre retour, nous allons discuter avec les clubs pour avoir l’apport d’autres joueurs pour pourvoir renforcer le groupe. La porte de l’équipe n’est donc pas fermée et lors des prochains matches, vous verrez un bien meilleur visage des Seychelles que celui de ces deux matches d’Abidjan.
À votre retour au pays, quel message adresserez-vous à vos supporters après ces 14 buts encaissés ?
Ce résultat on le savait plus ou moins et avec nous, nos supporters. Nous l’avons déjà indiqué lors de notre première conférence de presse. Nous savions que nous encaisserions un grand nombre de buts mais nous en sortirions gagnants parce que nos jeunes joueurs gagneront en expérience. Naturellement, il faut qu’ils soient dans ce genre de situations pour qu’ils apprennent et qu’ils gagnent en experience et en progression, c’est l’essentiel. Alors pour nous, les scores importent peu puisque nous nous attendions à cela.
Propos recueillis par Adou Mel