Jean-Philippe Gbamin (défenseur-21 ans), sociétaire de Mayence en première division en Allemagne et Jérémie Boga (attaquant-20 ans) sociétaire de Grenade CF en première division en Espagne ont récemment donné leur accord à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour jouer avec la sélection nationale de football de Côte d’Ivoire.Quelques semaines auparavant, deux autres joueurs, Maxel Corney et Beko Fofana ont fait la même chose.
Dans les coulisses de la FIF, l’on annonce que d’autres noms et non des moindres chez les Eléphants. La particularité de ses joueurs est qu’ils sont binationaux et ont évolué pour la plupart dans les compétitions de jeunes des pays où ils sont nés , ou qu’ils ont rejoints à l’enfance, ( France, Angleterre, Belgique, Allemangne …).
Ces “prises” opérées par les responsables de l’équipe dirigeante du football ivoirien s’expliquent par deux raisons : éviter à ces binationaux de rester sur le carreau après quelques matches avec leurs pays d’accueil comme cela a été le cas de certains de leurs aînés et préparer la CAN 2021 dont l’organisation revient à la Côte d’Ivoire.
“Nous voulons que ces Ivoiriens nés en Europe aient un avenir au football. Nous avons remarqué par le passé qu’après quelques bouts de matches, ces joueurs sont abandonnés par leurs pays d’accueil. Notre rôle est de les aider avec nos différentes sélections nationales. Et puis n’oublions pas que la Côte d’Ivoire organisera la CAN 2021 donc c’est l’occasion pour nous de préparer la relève d’ici là “, a confié un membre du Comité Exécutif de la FIF à afrikipresse.fr.
Pour des Ivoiriens, le rappel des binationaux est une bonne chose en ce sens qu’il permettra à ces jeunes de s’assurer un avenir en sélection et de découvrir leur pays d’origine qu’est la Côte d’Ivoire. Comme ce fut le cas avec Méité Abdoulaye, Guy Demel, Didier Drogba, Stéphane Lobouet, Akpa Akpro Jean Louis, Stève Gohouri, Gnahouan Gérard, Escète N’Zi, Dagui Bakari, Diabaté Lassina…et récemment Wilfried Zaha et Pépé Nicolas nés hors de la Côte d’Ivoire. Ces deux joueurs avaient pris part à la CAN 2017 au Gabon avec les Éléphants.
Adou Mel