Le président la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa a été nommé jeudi 7 octobre 2021, ministre délégué auprès ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, a appris www.afrikipresse.fr.
La nomination du patron du football marocain, 51 ans, est intervenue en même temps que celle des autres membres du gouvernement au cours d’une cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Fès et en présence de Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement marocain.
Jusqu’à à sa nomination, Fouzi Lekjaa était le directeur du Budget au ministère de l’Economie et des Finances. Au plan purement sportif, il a vite gravi les échelons. En 2009, il se fait élire président de la Renaissance Sportive de Berkane (RSB) et enndeux saisons, fait monter le club en Ligue 1 marocaine où il était absent depuis 1984.
En 2014, le natif de Berkane prend les rênes de la fédération de son pays. Aussi bien avec son club qu’avec la fédération, il réussit en si peu de temps à assurer une stabilité financière de ces structures. En juillet 2017, le successeur de Ali Fassi-Fihri devient 2ème vice-président de la CAF. En mars 2021, il est nommé 4ème vice-président de la CAF sur décision du vote par compromis. Le 12 mars 2021, Fouzi Lekjaa est élu membre du Conseil de la FiFA.
Adou Mel