Le français Claude Le Roy, 68 ans est depuis ce mercredi 6 avril 2016 nouveau sélectionneur du Togo. Il remplace à ce poste, le Belge Tom Saintfield qui était arrivé en mai 2015.
Claude Le Roy a coaché plusieurs sélections africaines (il a entraîné deux fois le Cameroun entre 1985 et 1988 et en 1998 avec une CAN en 1988; puis le Sénégal, le Ghana, et la RD Congo par deux fois). Il arrive à un moment critique de la vie des Eperviers du Togo.
Déjà éliminé du Mondial 2018 par l’Ouganda, le Togo est encore en mauvaise posture dans le groupe A à deux journées de la fin des éliminatoires de la CAN 2017.
À la troisième place dans cette poule et à égalité de points (7 points) avec la Tunisie (2ème), le Togo devra batailler dur pour espérer aussi détrôner le Liberia, premier avec 9 unités et obtenir le ticket qualificatif de Gabon 2017. Il s’agit dans un premier temps pour le technicien français de relever le défi de la qualification quasiment compromise. Et de sortir par la suite, le football togolais de ses mauvais résultats de ces dernières années.
Deux travaux d’hercule que le technicien démissionnaire du Congo devra réaliser en si peu de temps et pour lesquels, le président de la Fédération Togolaise de Football, le colonel Akpovy Kossi a fait appel à lui.
‘’Il faudrait un miracle pour se qualifier pour la CAN 2017, peut être comme meilleur deuxième’’, a aussitôt confié à la presse togolaise, Claude Le Roy .
Adou Mel