Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire ont éliminé les Ecureuils juniors du Bénin à l’issue du match retour des éliminatoires de la CAN des cadets le samedi 20 août 2016 à Abidjan.
Les Ivoiriens ont battu les Béninois par 3-1 après un nul 1-1 à l’aller à Cotonou il y a deux semaines. Codjo Edmé, le sélectionneur de la formation béninoise reconnaît la valeur de l’équipe ivoirienne.
”Je suis deçu parce que non seulement j’ai perdu le match mais je suis également éliminé. Aucun sélectionneur ne peut accepter cela. Mais il faut dire que cette élimination ne me surprend guère. Il faut voir ce qui s’est passé avant”, a-t-il avancé.
Et d’expliquer : ” Nous avons trop de problèmes. Comment expliquer que nous n’ayons aucun match amical international avant de rencontrer la Côte d’Ivoire ?” .
À la question de savoir si les récents problèmes à la Fédération Béninoise de Football liés à l’élection d’un nouveau président y sont sont pour quelque chose, Codjo Edmé fait ces précisions :
”Il y a certes ce problème d’élection mais ce n’est pas tout. Il y a la gestion d’une sélection. Quand on est engagé dans une compétition, on prend les dispositions pour éviter les surprises.Malheureusement, cet aspect n’a jamais été pris en compte. C’est regrettable. Si nous avions eu un minimum de matches amicaux, les données auraient changé devant la Côte d’ivoire qui reste une grande nation de footbball. Dommage”.
C’est avec regret que le sélectionneur Codjo Emde évoque l’élimination de sa sélection. L’homme souhaite que les aurorités sportives de son pays pensent autrement la politique des équipes de jeunes, celle qui assurera la relève des grands.
Adou Mel