Le Délégué Technique FIFA pour la Francophonie, Sory Diabaté et la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie, Zeina Mina, ont eu une séance de travail le lundi 6 novembre 2023 au siège du Comité International des Jeux de la Francophonie à Paris en France. Les deux personnalités ont dressé le bilan de Kinshasa 2023 qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août dans la capitale congolaise.
Les rencontres de football des IXès Jeux de la Francophonie se sont jouées du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC). Trois mois après cet événement, Zeina Mina la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie et Sory Diabaté, le Délégué Technique FIFA pour les Jeux, ont échangé à Paris en France sur l’organisation de cette campagne.
” Nous avons échangé sur plusieurs aspects de l’organisation pratique de la discipline football, les désistements de certains pays, l’hébergement, la sécurité et la gestion des matches. Nous avons abouti à des recommandations pour les prochaines éditions notamment le nombre de pays participants au niveau masculin, la catégorie d’âge, l’intégration de quelques joueurs de plus de 20 ans…”, a confié Sory Diabaté que nous avons pu joindre par téléphone.
Par ailleurs, suivant le match test du football féminin organisé à Kinshasa lors de ces jeux, une réflexion a été menée pour l’introduction d’une compétition de football féminin en 2027. Enfin, les discussions ont porté sur le pays d’accueil de la 10è édition prévue pour 2027. Le choix définitif du pays hôte de la compétition sera connu dans les prochains mois, nous a fait savoir le Délégué Technique FIFA pour les Jeux de la Francophonie.
Adou Mel