Le football ivoirien est en deuil. Avec lui, le football africain. Kablan Sampon, le Department Officer (DO) ou Responsable du Département du Bureau FIFA pour l’Afrique de l’Ouest, ancien joueur et entraîneur de l’Africa Sports d’Abidjan est décédé vendredi 21 août 2021 des suites d’une longue maladie.
L’homme était connu pour sa rigueur, son honnêteté et sa compétence et était bien connu dans le milieu du football ivoirien. Ancien joueur puis entraîneur de l’Africa, il a également été membre de la Direction Technique Nationale de la FIF. Sa volonté manifeste de toujours bien faire et sa rigueur dans le travail surtout lui ont valu le surnom de El Duro de la part de ses coéquipiers de l’époque.
Durant de nombreuses années, Kablan Sampon a servi en tant que Responsable de Département du Bureau de la FIFA pour l’Afrique de l’Ouest basé à Abidjan où il s’occupait de tous les projets liés au développement du football dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. À ce titre, il avait en charge près de 20 pays et a été également même de la Commission de la FIFA chargée des projets de développement.
Professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS), Kablan Sampon a suivi une formation d’entraîneur au Brésil en compagnie d’autres techniciens Ivoiriens tels Kaé Oulaï, Bohé Norbert François, Gbonké Tia Martin…Polyglotte, il parlait couramment le Portugais, l’anglais et l’espagnol en plus du français. L’homme était très ami à Sepp Blatter et à Michel Platini. Rongé par la maladie depuis quelques années, il s’était retiré dans la ville de Grand-Bassam (environ 30 km d’Abidjan) où il vivait loin du grand bruit d’Abidjan.
Adou Mel