Présente à Abidjan pour des vacances, Rosemonde Kouassi, footballeuse ivoirienne du club américain de Washington Spirits a rendu une visite de courtoisie, de reconnaissance et de gratitude à Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. C’était le vendredi 13 décembre 2024 au domicile du diplomate à Abidjan en présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, du président de la FIF, Idiss Diallo et de son 1er vice-président, Malick Tohé et de l’ancienne sélectionneuse des Éléphants dames, Clémentine Touré.
La visite de courtoisie de la footballeuse internationale ivoirienne, Rosemonde Kouassi à l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a certes été sobre mais riche de sens et en symbole. En témoigne la présence des personnalités à cette rencontre. Outre le diplomate français, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en poste à Abidjan, Jessica Davis Ba, le président de la FIF, Idriss Diallo et son 1er vice-président, Malick Tohé ainsi que l’ancienne sélectionneuse des Éléphants dames, Clémentine Touré, ont assisté à la rencontre.
” Quand je suis à Abidjan chaque fin de saison je rends visite à monsieur l’ambassadeur quand son programme et le mien concordent. Pour moi, c’est une marque de reconnaissance et de gratitude à un homme, un grand monsieur qui a été au départ de ma carrière internationale. C’est grâce à lui que je suis à ce niveau. Il a cru en moi en m’apportant tout son soutien au moment où il le fallait et je pense humblement qu’il n’est pas déçu de moi “, a dit la joueuse qui en a profité pour lui offrir un maillot de son club.
![](https://adm.afrikipresse.fr/wp-content/uploads/2024/12/1000407213-768x1024.jpg)
C’est que pour l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard, c’était un devoir moral d’avoir apporté son soutien à une joueuse qui en avait besoin à un moment important de sa vie et de sa carrière. ” Rosemonde Kouassi et moi c’est une vieille et magnifique histoire. Je l’ai vue jouer, c’est un grand talent qu’il fallait aider. Alors je me suis occupé de son visa et de son contrat de travail à Fleury et au bout de 3 ans, elle a prouvé que je ne me suis pas trompé. À Washington Spirits, elle évolue dans l’un des meilleurs clubs au monde. C’est une grande fierté pour moi “, a confié pour sa part, le diplomate français.
Internationale ivoirienne, toute jeune, Rosemonde Kouassi a fait ses débuts à la Juventus de Yopougon pendant deux saisons. Par la suite, elle a mis le cap sur le club israélien de Hapoël Ra’anana pour une saison. De retour en Côte d’Ivoire, elle a rejoint l’Africa Sports d’Abidjan. Après une seule saison chez les Vert et Rouge, elle s’est envolée pour la France où elle a posé ses valises au FC Fleury 91 en 2021. Dans ce club, elle a inscrit 28 buts en 66 matches.
En trois saisons, elle s’est positivement distinguée par ses qualités de grande attaquante. Cela lui a valu son recrutement par les dirigeants de Washington Spirits (1ère Division des États-Unis). Bien qu’arrivée pratiquement à la fin de la saison 2024, elle a tout de même permis à son club de terminer à la deuxième place au tableau avec 56 points derrière Orlando Pride, leader avec 60 points.
Adou Mel