26 matches vont meubler le programme de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Parmi lesquels celui qui va opposer la Liberia à la Tunisie dans le groupe H. Cette opposition d’une importance capitale pour les deux formations, sera officiée par un quatuor ivoirien conduit par Kpan Clément Franklin. Il aura pour assistants Adiouman Kobenan Prosper et Bamba Kalilou. Le quatrième a pour nom Biro Kouassi Frédéric François.
Liberia-Tunisie est une opposition qui ne manque pas d’intérêt à en juger par la position des pays au classement de ce groupe H. La Tunisie est leader avec 10 points et le Liberia, 7 points. Pour ce face à face de la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football, la FIFA a porté son choix sur l’Ivoirien Kpan Clément Franklin pour conduire les 22 acteurs. Celui-ci sera assisté par trois autres compatriotes que sont Adiouman Kobenan Prosper (1er), Bamba Kalilou (2e) et Biro Kouassi comme 4e tandis que le commissaire au match est Jammey Bakary.
La grosse expérience de l’homme a beaucoup joué dans ce choix. Sélectionné pour le CHAN 2025, Kpan Clément est un habitué des pelouses africaines qu’il parcourt depuis quelques années. Pour ces éliminatoires, il a déjà été le directeur de jeu de Ouganda-Botswana lors de la 3e journée. Il a également officié des rencontres des éliminatoires de la CAN 2025 dont Maroc-Lesotho et Guinée-Éthiopie sans oublier les nombreux déplacements en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération.
« La FIFA et la CAF ne désignent pas des arbitres complaisants pour leurs matchs. Elles tiennent compte de plusieurs facteurs dont le premier reste la compétence. Quand un arbitre est régulièrement désigné pour des matchs internationaux, cela veut dire qu’il est bon parce qu’il est bien suivi et à une marge de progression. Il lui appartient de bien travailler afin de toujours mériter la confiance des décideurs », a conseillé, un ex-arbitre international ivoirien.
L’international homme en noir a pris part à la CAN des U20 en Égypte en 2023 et celle des U23 au Maroc dans la même année. Il est également désigné pour le CHAN 2025 en août qui aura lieu en août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Il sera supervisé dans ce match par l’ex-arbitre international international mauritanien Bouchaab Lemghaifry qui fera office d’assesseur.
Adou Mel