Les demi-finales de la 3ème édition de la CAN U23 de football se jouent mardi 19 novembre 2019. Côte d’Ivoire-Ghana et Égypte-Afrique du Sud sont les deux plateaux avec en point de mire une place qualificative pour les Jeux Olympiques de 2020.
Du duel Côte d’Ivoire-Ghana, se dégagera le nom du premier qualifié des Jeux Olympiques. Leader surprise du groupe B avec 6 points, la Côte d’Ivoire a dû sortir les tripes dans le dernier match contre la Zambie pour glaner trois points. L’équipe ivoirienne rêve de repartir sur le continent asiatique après l’aventure de 2008 à Beijing en Chine.
Pour y arriver, Haidara Souahilo et ses poulains doivent élever le niveau de leur jeu face à une formation ghanéenne très joueuse. Tout comme son adversaire du dernier carré, le Ghana (4 points +1) a attendu la dernière journée des matches du groupe A pour pouvoir se qualifier en disposant du Mali (2-0) déjà éliminé, devançant sur le fil le Cameroun (4 points).
Le Ghana est l’un des habitués des Jeux Olympiques avec 6 participations dont une médaille de bronze obtenue en 1992 à Barcelone en Espagne.
Le deuxième qualifié sortira de l’opposition Égypte-Afrique du Sud. Les Égyptiens ont dominé le groupe A en gagnant les trois matches. Avec un total de 9 points, l’Égypte est la seule formation ayant réalisé un parcours sans faute à cette 3ème édition. Elle est également le seul pays du continent à détenir une longue tradition de participations aux Jeux Olympiques. En 12 rendez-vous, l’Égypte n’a réussi qu’à accrocher la quatrième place à deux reprises en 1928 (Amsterdam) et 1964 (Tokyo), très loin des espérances.
L’Afrique du Sud lorgne une troisième participation après 2000 en Australie et 2016 au Brésil. Mais le chemin pour y arriver est parsemé d’embûches avec un duel face à l’équipe la plus en forme du moment. Elle aussi est invaincue dans ce tournoi puisqu’elle est restée sur une victoire et deux nuls, dans un groupe très moyen. En plus de l’adversaire, l’Afrique du Sud devra faire face aux supporteurs égyptiens toujours présents et prêts pour leur équipe. A ce niveau, l’on s’attend à une ambiance plus que folle dans les gradins.
Adou Mel, envoyé spécial au Caire