La phase de poules de la Coupe de la Confédération de football n’a pas encore dégagé ses premiers clubs qualifiés des quarts de finale après quatre journées. Par contre, CF Mounana du Gabon dans le groupe D (0 point, 4ème) est déjà éliminé. Platinium Stars FC d’Afrique du Sud (2 points, 4ème) dans le groupe B a fortement compromis ses chances.
Sur les 14 clubs toujours en course pour le top 8, deux pourraient obtenir leur qualification dès ce week-end à la faveur de la 5ème et avant-dernière journée des rencontres de poules. Il s’agit de Horoya
AC de Conakry dans le groupe D et du Mouloudia Club d’Alger dans le groupe B. Tous les deux ont chacun 8 points.
Pour cette 5ème journée, les Guinéens, 1ers de leur groupe, reçoivent les Sud-africains de Supersport United FC qui ont 6 points et qui sont logés à la deuxième place au tableau. En cas de victoire, le Horoya AC affichera 11 points au compteur et sera le premier qualifié du ‘’bloc’’. Un match nul l’obligera à attendre la dernière journée face au TP Mazembé pour connaître définitivement son sort.
Le club rouge et blanc de Conakry semble avoir les hommes capables de faire la différence, puisqu’au match aller, il a tenu en échec (0-0) le représentant sud-africain (2-2) à Lucas Masterpieces Moripe Stadium de Pretoria. Un résultat qui booste le moral des Guinéens invaincus depuis le début de la compétition tout comme leur adversaire. Le Mouloudia Club d’Alger est dans la même situation. Leader au classement avec 8 points, il accueille le dernier du groupe, Platinium Stars FC d’Afrique du Sud, 2 points et dernier. Les Algériens ont besoin des trois points de la confrontation pour se qualifier.
Dans le cas contraire, ils seront plongés dans les calculs de probabilité à la dernière journée sur le terrain du CS Sfaxien en terre tunisienne. Pour avoir tenu en échec (1-1) son adversaire à l’aller, le Mouloudia Club d’Alger est dans une bonne disposition d’esprit pour faire la différence à domicile. Dans le groupe A, tous les quatre clubs se tiennent à 6 points chacun. Il va falloir attendre la dernière journée pour connaitre les deux heureux élus. En attendant, chacune des formations tentera d’arracher les points de la 5ème journée. C’est dire que les oppositions Kampala City-FUS de Rabat et Rivers United-Club Africain de Tunis ne manqueront pas d’intérêt.
Adou Mel