Après une bonne prestation assortie d’un nul face au Cameroun lors de son premier match, le Liban a littéralement sombré (0-5) ce mercredi 2 août 2023 aux 9èmes Jeux de la Francophonie devant le Niger dans le second match du groupe C joué au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Pour Bilal Fleifel le sélectionneur du Liban, Kinshasa 2023 est un moment d’apprentissage auprès du football africain.
L’équipe libanaise n’oubliera pas de sitôt son passage aux 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. Non seulement elle a été prématurément éliminée de la compétition, elle a également subi une véritable raclée devant son homologue du Niger. Malgré tout, le sélectionneur des Cèdres, Bilal Fleifel ne se prend pas la tête. Bien au contraire, il estime que cet autre rendez-vous est une bonne occasion d’apprentissage.
« Les deux équipes n’ont pas le même niveau. Nous, nous préparons l’équipe du futur. Le but encaissé à la fin de la première période et celui du début de la seconde période nous ont coupés l’herbe sous les pieds. Physiquement, L’adversaire était plus fort que nous », s’est justifié Bilal Fleifel après le match contre le Niger. En effectuant le déplacement à Kinshasa, le technicien libanais était conscient de ce qui l’attendait.
« Nous savions que ce serait une expérience difficile. C’est un haut niveau pour nous. Nous ne sommes pas habitués à ce tempo qui est différent pour nous Asiatiques. En fait, nous sommes venus pour profiter de l’expérience africaine. L’important n’était donc pas de gagner mais de nous frotter aux autres c’est-à-dire aux équipes Africaines », a-t-il mentionné. Après un nul héroïque (1-1) contre le Cameroun et une lourde défaite (0-5) face au Niger, le Liban occupe la dernière place du groupe C avec un point, un but marqué et 6 buts encaissés synonyme d’élimination.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa (RD Congo)