La finale de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie opposera le Burkina Faso au Cameroun ce dimanche 6 août 2023 au Stade des Martyrs de Kinshasa. Ce sera le premier face à face entre les deux pays à ce stade d’une édition de ces Jeux. Pour y arriver, les Burkinabè ont disposé des Béninois aux tirs au but (6 tirs contre 5) tandis que les Camerounais ont pris le meilleur sur les Nigériens par 1-0 ce vendredi 4 juillet 2023 au Stade Tata Raphaël de Kinshasa à l’occasion des demi-finales.
Le sort a décidé que le Burkina Faso et le Cameroun se croisent pour la finale de Kinshasa 2023 des Jeux. Une grande première depuis la création de cette compétition. En demi-finale, les Étalons ont éliminé les Guépards du Bénin aux tirs au but (6-5) tandis que les Lionceaux Indomptables sont venus à bout du Mena par 1-0.
Il y a match entre le Burkina Faso et le Bénin. Le duel des frères de l’Afrique de l’Ouest a tenu toutes ses promesses. À en juger par le résultat final très étriqué. Au terme du temps réglementaire, les deux formations ont coupé la poire en deux. Au but de Seon Libo Ismaël (20ème), Attidjikou Samadou a répliqué à la 34ème pour rétablir la parité. Malheureusement, les Béninois sont tombés aux tirs au but. Ils en ont réussi 5 contre 6 pour leur adversaire qui s’offre le ticket de la finale.
Les Camerounais eux également ont sorti les tripes face à une bonne formation nigérienne déterminée jusqu’au bout. Malheureusement, Ayom Ebong Arthur a ruiné l’espoir de leur adversaire en inscrivant l’unique but du match à la 71ème. Avec ce résultat, le Lionceaux se sont également offerts la première finale de leur histoire dans cette épreuve. Face aux Étalons, l’apothéose s’annonce houleuse et indécise.
Adou Mel, envoyé spécial à Kinshasa (RD Congo)