Le Ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, a procédé à l’inauguration officielle du pont de Sokouraba situé dans le département de Minignan dans la région du Folon frontalière du Mali et de la Guinée. La construction de ce pont vient sortir Sokouraba de l’enclavement mettant ainsi fin au calvaire pour les populations qui étaient contraintes surtout en saison des pluies de traverser le fleuve en pirogue pour se rendre dans la commune voisine de Samatiguila. La cérémonie s’est déroulée le samedi 17 octobre 2020 en présence du ministre Diakité Coty, des élus, des cadres et des populations sorties en grand nombre.
Le pont de Sokouraba – Folon est un pont métallique à tablier de 102,6 mètres de long constitué de trois travées reposant sur des appuis en béton armé qui enjambent le fleuve Baoulé. Les travaux ont duré 12 mois pour un coût de 2,5 milliards de FCfa financé par l’Agence Française de développement (Afd) dans le cadre du contrat de désendettement et de désengagement (C2D).
Le président du comité d’organisation de la cérémonie de l’inauguration du pont, Namoury Sidibé, s’est félicité de la forte mobilisation des cadres et des populations. Il en outre salué un homme d’exception, le Président Alassane Ouattara qui travaille à améliorer les conditions de vie des populations.
“En répondant à notre invitation, je pense que vous avez voulu honorer un grand homme d’État qui tient ses promesses et qui travaille pour la Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara, celui -là meme qui a promis le pont en 2015 lors de sa mémorable visite dans le district du Denguélé et qui vient de le réaliser”, a dit Namoury Sidibé.
Gaoussou Touré a rendu un hommage au Président Alassane Ouattara qui a accordé un avis favorable aux doléances des population pour la construction du pont. Il a également salué la mémoire du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly pour son implication personnelle dans le dossier.
“L’année dernière, nous étions là et on a eu tous les problèmes pour traverser le pont avant d’atteindre Sokouraba;donc, je suis très heureux de voir cet ouvrage bien fait qui nous permet dorénavant de rejoindre Sokouraba sans difficulté.”, a indiqué le Ministre Gaoussou Touré qui s’est réjoui de la qualité de l’ouvrage.
Il a par ailleurs remercié l’ensemble des cadres du district du Denguélé qui ont contribué à la réalisation du pont.
Le Ministre Touré a procédé en marge de la cérémonie à la pose de la première pierre du foyer des jeunes de Sokouraba. Cet édifice une fois achevé va contribuer à la modernisation du village en offrant un espace de rencontre à l’ensemble des populations.
Yaya Kanté