La 2ème édition du forum pour le financement du secteur privé dénommé “la finance s’engage” s’est déroulée jeudi 26 octobre 2017 à Abidjan-Cocody, en présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan et des ministres Adama Koné, de l’Economie et des Finances et Jean-Claude Brou de l’Industrie et des Mines qui représentait le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
La cérémonie a été l’occasion pour Daniel KablanDuncan, vice-président de la République, de montrer l’importance des PME. « Elles sont au cœur de la croissance économique Ivoirienne », indiquera-t-il. D’où qu’il faut « encourager » les initiateurs d’un forum d’une telle envergure, à continuer dans cette lancée.
Puisqu’ils permettent, au-delà des financements que peuvent acquérir les entreprises par le biais de ce forum, une prise de conscience sur la nécessité de résorber la question de leur financement. Car, à écouter, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), l’accès au financement reste « l’un des plus grands problèmes que rencontrent les entreprises privées ».
Jean Claude Brou, ministre des Industries et des Mines a, pour sa part, fait savoir que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la vision du gouvernement qui s’est engagé à faire du secteur privé et surtout des PME l’un des piliers de l’économie Ivoirienne. Il faut rappeler qu’en 2016, ce sont 19 acteurs financiers qui s’étaient engagés à financer les PME à hauteur de 1276 milliards de FCFA. C’est année l’on a déjà atteint la barre de 33 acteurs financiers à ce jour.
Roxane Ouattara