Le maire Amadou Koné a lancé le processus de notation financière de Bouaké. La deuxième ville de Côte d’Ivoire pourra, in finé, lever des fonds sur les marchés, initiant un financement innovant des collectivités locales.
Bouaké devient la pionnière du financement innovant des collectivités locales. Le maire Amadou Koné a lancé le processus de notation financière et de levée de fonds de sa commune, le lund 3 juin 2024 à Abidjan. L’événement a rassemblé de nombreux investisseurs, des opérateurs bancaires, des partenaires techniques et financiers, des élus et cadres de la région de Gbêkê ainsi que le président du Cesec, parrain de la cérémonie.
La mairie de Bouaké, en partenariat avec Bloomfield Investments et Hudson Company, inaugure un mode innovant du financement des collectivités locales. Le lancement du processus de notation financière et de levée de fonds vise à renforcer les ressources financières de la mairie pour favoriser le développement local et créer de la richesse pour les populations.
La notation financière, un outil de transparence
La notation financière est un outil qui permet de mesurer la qualité de crédit des entités notées. Il s’agit d’évaluer leur capacité et leur volonté de faire face à leurs obligations financières à court, moyen et long terme. Elle permet de réduire l’asymétrie d’information entre les emprunteurs et les potentiels investisseurs détenteurs de capitaux. Sur la base de la note attribuée, les acteurs du marché financier disposent de moyen d’appréciation de leur risque d’exposition et peuvent décider de la meilleure allocation possible de leurs ressources.

Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield Investment Corporation l’agence en charge de notation financière de la mairie de Bouaké, a souligné l’importance de la notation financière pour lever des fonds en dehors des ressources de l’État et pour rembourser les dettes sans affecter le budget de fonctionnement de la mairie. Pour lui, la transparence financière est essentielle pour toute administration moderne car elle permet de renforcer la confiance du public et d’attirer les investissements.
Le processus de levée de fonds
Le processus de levée de fonds part de l’identification du projet à financer, à l’emprunt obligataire en passant par le bouclage financier. Il nécessite la bonne compréhension du projet par chaque partie prenante, son environnement industriel, économique et contractuel. Il exige de dresser des projections financières et de structurer le montage où les risques sont partagés de manière équilibrée entre les parties prenantes et couverts ou atténués par des techniques spécifiques ou l’intervention de parties tierces.
La directrice générale adjointe de Hudson Company, Kadi Fadika Coulibaly, a exprimé sa satisfaction d’accompagner la mairie dans la recherche de financements, via les emprunts obligataires sur le marché financier international, une première dans l’UEMOA. Selon Mme Fadiga, en mobilisant le financement de deux de ses projets : le parc logistique et industriel et la gare routière, la commune de Bouaké démontre tout son intérêt à diversifier ses sources de financement au-delà des subventions de l’état et des taxes collectées.
Redonner à Bouaké son importance géostratégique

Lors du forum économique “Investir à Bouaké” les 25 et 26 janvier 2024, plusieurs projets prioritaires ont été présentés, notamment la construction d’une plateforme logistique, d’une nouvelle gare routière ou encore d’une boucherie moderne. Certains projets ont déjà donné lieu à des mémorandums d’entente, mais beaucoup nécessitent encore des financements. Pour réaliser ces projets, la mairie a recours à la levée de fonds avec l’aide de Bloomfield Investments et Hudson Company.
« L’objectif pour nous est de redonner à Bouaké son positionnement géostratégique passé qui lui a valu le classement de 2e ville du pays. Et d’en faire la première ville attractive des villes secondaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Cela est possible, tout simplement parce que Bouaké est aujourd’hui une ville paisible, sûre et adossée à l’engagement du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à maintenir le pays dans la stabilité et la sécurité, avec une bonne perspective économique. Nous sommes donc dans cette dynamique », a rassuré le maire Amadou Koné.

Le soutien du président du Cesec
Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnement et culturel (Cesec), a salué la vision et la gestion du maire, soulignant que cette initiative pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de prospérité pour Bouaké. Il a encouragé d’autres collectivités locales à s’inspirer de cette approche pour améliorer leurs capacités de mobilisation de fonds.
« Je suis convaincu que cette initiative marquera le début d’une nouvelle ère de prospérité pour la Commune de Bouaké. Vous avez les talents, les ressources et la détermination nécessaires pour faire de Bouaké un modèle de développement pour toute la région. », a-t-il déclaré.
Formation des conseillers et agents municipaux
Une cinquantaine d’agents et conseillers municipaux ont été formés aux processus de levée de fonds et de notation financière pour mieux convaincre les investisseurs et créer des opportunités d’investissement. Ces formations ont couvert l’identification des projets, les emprunts obligataires, la structuration financière et la gestion des risques.