S’achemine-t-on vers une nouvelle suspension des élections des instances de gouvernance de la Fédération ivoirienne de football après une autre saisine de la Fifa par le candidat présumé Didier Drogba ?
Les élections à la présidence du Comité Exécutif et à la présidence de la Commission de Gouvernance de la Fédération Ivoirienne de Football (Football) prévues pour se tenir le 23 mars 2022, pourraient être suspendues à une date ultérieure, suite à une nouvelle intrusion de la Fifa dans le processus électoral.
Lire aussi : AG de la FIF : quitus au Comité Exécutif sortant ou le triomphe de la vérité sur le mensonge
En effet, une réunion des clubs et des Groupements d’Intérêts est attendue ce mardi 8 mars 2022 à la suite d’un courrier de la CAF et de la FIFA adressé au Comité de normalisation de FIF ce lundi 7 mars 2022. Cette rencontre pourrait aboutir à l’annulation du processus électoral enclenché depuis le samedi 26 février 2022.
La FIFA elle-même a été saisie par courrier il y a trois jours par la Team Didier Drogba, selon nos sources. Cette team conteste les résolutions de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 26 février 2022 relative à la question des parrainages. Alors que la FIFA avait proposé quatre parrainages sans distinction du statut des clubs, les acteurs du football ont, à l’unanimité, maintenu les huit parrainages comme par le passé.
Lire aussi : CN-FIF : La longue liste des bourdes de Mariam Dao Gabala qui enlisent le football ivoirien
Selon le courrier du CN-FIF qui convoque les acteurs du football, les clubs de Ligue 1 et les Groupements d’Intérêts seront reçus à 15h, ceux de la Ligue 2 à 16h tandis que les pensionnaires de la Division 3 seront à l’honneur à partir de 17h.
Des clubs ont dit être déterminés à faire barrage aux propositions et intrusions intemporelles de la FIFA, au mépris du caractère souverain des Assemblées générales, et des propres règles de la Fifa qui établissent le choix de dirigeants élus, en toute indépendance et autonomie.
Adou Mel