Des présidents de clubs de football en Côte d’Ivoire ont dénoncé au cours d’une conférence de presse, la gouvernance et le manque de transparence du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football dans la gestion de la maison de verre.
C’est la Maison de la presse à Abidjan-Plateau qui a servi de cadre à Nabi Adaman, Président de la Jeunesse Athlétique club de Zuénoula et Bachir Diabaté, président de l’Entente Sportive de Bingerville, parlant au nom des présidents de clubs, d’exposer les griefs des membres actifs de la FIF concernant la gestion du football ivoirien par le comité de normalisation. La tenue de l’assemblée générale ordinaire du 18 septembre 2021, le processus électoral, le rapport de l’audit sont entre autres les sujets évoqués par les conférenciers.
Pour Nabi Adaman, l’assemblée générale ordinaire s’est tenue avec de nombreux dysfonctionnements et irrégularités. “ Dénonçons-nous cette gouvernance sélective et approximative des affaires fédérales par le comité de normalisation. Ces maladresses et manquements à nos textes sont légions et se multiplient. Nous attirons en conséquence, l’aimable attention de l’instance dirigeante de la FIFA, de la CAF, des autorités Ivoiriennes, des associations membres de la FIF et l’opinion nationale et internationale sur ces maladresses malheureusement érigées en mode de gouvernance de notre fédération par le Comité de Normalisation conduit par madame Mariam Dao Gabala’’, a affirmé Nabi Adaman.
Abordant la question du projet des statuts de la FIF, le conférencier s’est interrogé sur la démarche de la CN-FIF de soumettre le projet à la FIFA et à la CAF et non aux membres actifs. “Madame la Présidente du Comité de Normalisation, au sortir de l’audience à elle accordée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, a déclaré que les textes ont été transmis à la FIFA et à la CAF. Mais à quelles fins ? Qu’est-ce qu’on cache aux associations membres de la FIF relatives aux textes soumis à la FIFA et à la CAF . La bonne approche ne devrait-elle pas conduire le Comité de Normalisation de la FIF à soumettre aux associations membres de la FIF donc les concernés et les bénéficiaires, le projet de textes révisés, requérir leurs observations avant de les soumettre aux faitières internationales pour enfin être soumis pour adoption en Assemblée Générale ou croit-on pouvoir nous imposer des textes taillés sur mesures ?’’, s’est-il interrogé.
Il a précisé que les propositions d’amendements transmis au comité de normalisation par un collège de présidents clubs n’a pas été pris en compte par l’administration de Dao Gabala. Pour Nabi Adaman, le comité de normalisation n’affiche pas sa volonté à tenir l’assemblée générale élective en décembre.
“ Toutes les dates avancées nous laissent croire qu’on n’ira pas aux élections surtout qu’aucune volonté manifeste ne permet de croire le contraire ; En plus, les compétitions ont pris fin depuis environ cinq (5) mois alors qu’habituellement la trêve ne durait que deux (2) mois. Cette longue période d’inactivité n’aurait-elle pas suffi pour organiser les élections si tant est qu’il y avait un petit peu de volonté ? Le Comité de Normalisation conduit par dame Mariam Dao Gabala n’a aucune volonté d’organiser les élections et passer le témoin dans les délais prescrits par sa feuille de route. Et pour cause, n’a-t-elle pas déclaré à sa sortie d’audience avec le chef de l’État à la face de la nation que les élections auront théoriquement lieu avant fin décembre ? Pourquoi théoriquement ? Il faut savoir que la normalisation est une situation anormale donc on ne devrait s’en réjouir et souhaiter qu’elle s’éternise. On a tous cru que cette gouvernance d’exception allait juste durer le temps d’une saison sportive mais que nenni ! On veut encore ouvrir une autre saison. Tout ce qui précède justifie le manque de volonté du Comité de Normalisation d’aller aux élections et de passer le témoin”, a développé le Président de la Jeunesse Athlétique club de Zuénoula.
Le président de l’Entente Sportive de Bingerville, Mamadou Sanoussi, Président Délégué d’Entente Sportive du Bafing (Ligue 1) Akré Benoît, Président de Songon Football Club (Ligue 2) Bangali Modeste, Président d’AS Athlétic d’Adjamé (Division 3) Khalil Mohamed, Président de Cosmos Football Club de Koumassi (Division 3) ont assisté à cette rencontre.
Ange Kouadio