En Assemblée Générale Ordinaire le vendredi 30 juin 2023 à Abidjan, les membres actifs de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont procédé à la révocation d’un membre de la Commission de Recours de l’institution. Il s’agit de Koulaï Mangni Valentin, accusé de propos xénophobes et racistes à l’encontre des dirigeants d’un club de Ligue 1.
Un an après sa prise de fonction, le Comité Exécutif de la FIF a tenu une Assemblée Générale au cours de laquelle, une mesure de révocation a été prise à l’encontre de Koulaï Mangni Valentin, membre de la Commission Recours de la FIF pour des propos jugés racistes et allant à la révolte contre les principes du football qui se veut un creuset de fraternité, d’amitié et de rassemblement des peuples sans distinction de race, de religion.
Dans un courrier daté du 9 décembre 2022 et adressé au Comité Exécutif de la FIF, Koulaï Mangni Valentin, membre de la Commission de Recours de la FIF sous le pseudonyme de Général Mao Ze Tung du Mouvement National pour la Sauvegarde de la Bonne Gouvernance de la Fédération Ivoirienne de Football, a demandé le retrait de FC San Pedro de la Ligue 1 au motif que les dirigeants du club sont des Tunisiens et dont le président de la République de ce pays a tenu des propos racistes sur les Africains dont des Ivoiriens vivant en Tunisie. L’homme qui a reconnu les faits n’a pas daigné répondre aux convocations.
L’Assemblée Générale dans sa grande majorité a donc décidé de le révoquer de son titre de membre de la Commission Recours sur proposition du Comité Exécutif. Une grande première dans le football ivoirien. L’Assemblée Générale a également accepté deux types de nominations. La première a fait de Me Roger Ouegnin (ASEC Mimosas), Ginette Rosse (Issia Wazy), Ouattara Bakari (CO Korhogo) et Adou Nangon (JCAT) membres d’honneur de la FIF pour leur contribution au développement du football ivoirien. La seconde a fait de Gadji Celi Saint Joseph (capitaine de Sénégal 92), Yaya Touré (capitaine Guinée Équatoriale 2015) et Didier Drogba (capitaine emblématique) des ambassadeurs de la FIF pour leur contribution au rayonnement du football ivoirien.
Adou Mel