Le maire de Yopougon, Adama Bictogo, a fait des annonces, lors de la célébration de la fête du travail des agents de la mairie.
Les agents de mairie de Yopougon ont célébré la fête du travail avec le maire, le jeudi 9 mai 2024, au complexe Jessy Jackson. À cette occasion, les travailleurs ont formulé des doléances portant sur 17 points. Parmi ces revendications figurent la revalorisation des salaires, la régularisation des agents contractuels, la construction d’une cité pour les agents, ou encore le paiement de gratifications notamment le 13e mois. À chacun des points soulevés, le maire a apporté une réponse, à la grande joie des agents.
Les matchs de gala
La fête du travail des agents de la mairie a débuté par une marche partant de la cour de la mairie au complexe Jessy Jackson. Les agents, sous la conduite du maire, ont marché sur plus d’un kilomètre. Cette marche a servi d’échauffement avant les matchs de gala.
Le premier match a opposé l’équipe des conseillères municipales à celle des agents féminins. Cette rencontre très applaudie a été remportée par les agents sur le score de 2 buts à 1. La seconde rencontre a mis aux prises l’équipe du maire, composée d’anciennes gloires du football, à celle des conseillers municipaux et des agents. Ce match a vu la large victoire de l’équipe du maire sur la marque de 7 buts à 1, dont 4 buts inscrits par le maire Adama Bictogo.
À l’issue des deux matchs, le maire a salué la ferveur et la mobilisation qui ont accompagné cette cérémonie de la joie et de la fraternité, rappelant que l’organisation de ce genre d’activité s’inscrit dans la mise en œuvre de ses promesses de campagne.
Des projets ambitieux
Adama Bictogo a également profité de cette occasion pour revenir sur plusieurs grands chantiers, notamment la construction d’un palais de la culture. Pour le maire, il est inconcevable que Yopougon, qui abrite la majorité des artistes et des sportifs du pays, n’ait pas un palais de la culture.
« Les architectes sont en train de nous proposer quelque chose qui va ressembler un peu à Bercy », a révélé le maire. Le palais de la culture pourra accueillir des concerts, des spectacles, des événements sportifs et des réunions politiques.
L’édile de Yopougon a ensuite convié les agents à un déjeuner lors duquel ils ont présenté leurs doléances. Louis Akpesse, le porte-parole des agents, a d’abord souligné la grande âme du maire et la solidarité constante qu’il témoigne envers les populations depuis son élection. « Vous êtes un homme au grand cœur », a-t-il dit.
Augmentation des salaires et régularisation des agents contractuels
Le porte-parole des travailleurs a demandé une augmentation des salaires à l’instar des agents de certaines mairies d’Abidjan. « Monsieur le maire, nous sommes mal payés », a-t-il déploré. Il a aussi demandé le paiement du 13ème mois (une prime de fin d’année versée aux fonctionnaires et agents de l’État).

M. Akpesse a demandé la promotion des agents dont les compétences sont avérées, appelant à la régularisation de la situation de certains d’entre eux qui cumulent plus de 10 ans sans aucun contrat. Il a aussi demandé des mesures d’accompagnement pour ceux qui partent à la retraite, ainsi que pour les obsèques des agents décédés.
Construction de la cité Adama Bictogo
M. Akpesse a plaidé pour la construction d’une cité pour les agents de la mairie de Yopougon : “la cité Adama Bictogo”. Cette cité permettrait aux agents de se loger à un prix abordable.
Adama Bictogo a répondu aux doléances exprimées par le représentant des agents. Il a abordé point par point les préoccupations soulevées et a présenté les mesures qu’il compte prendre pour y répondre.
Hausse des salaires et paiement du 13eme mois
Le maire a annoncé qu’il demanderait à ses collaborateurs de lui présenter une proposition de revalorisation des salaires pour tous les agents de la mairie. Il a par ailleurs indiqué que le 13ème mois sera payé et qu’il envisage la mise en place d’une allocation de rentrée scolaire. « Non seulement vous aurez le 13ème, mais je vais veiller à la rentrée de septembre. Je vais moi-même me charger de vous permettre de réaliser vos rentrées scolaires », a promis Adama Bictogo.
M. Bictogo a déclaré qu’il était favorable à la promotion des agents en fonction de leurs compétences. « Je suis là pour promouvoir la compétence, quel que soit votre origine », a-t-il martelé, sous les applaudissements des agents. Il a également annoncé que tous les agents qui travaillent sans contrat depuis plus de 10 ans ou 5 ans seront régularisés.
Accès au logement
« La dignité d’un homme, c’est d’abord le logement », a déclaré le maire, pour qui le logement, notamment à la retraite, est la question la plus importante dans la vie d’un travailleur. Il a annoncé qu’il cherchait un site pour construire des logements sociaux pour les agents de la mairie.
S’agissant des questions sociales, M. Bictogo a exprimé sa disponibilité à apporter des réponses aux attentes des agents. Il a toutefois souligné sa préoccupation concernant les difficultés de la mutuelle des agents de la mairie.
Créer d’une harmonie et d’un conseil des sports
Le maire a annoncé qu’il allait réformer l’harmonie musicale de la mairie, acheter de nouvelles tenues pour les musiciens et doter l’harmonie de nouveaux instruments. Il a aussi annoncé la création d’un conseil du sport qui sera chargé de promouvoir le développement du sport dans la commune.
Adama Bictogo a terminé en remerciant les agents pour leur travail et leur dévouement. Il les a appelés à l’unité et à la cohésion. « Il faut que nous apprenions à accepter nos différences. Ce qui nous unit ici, c’est notre commune, c’est notre bonheur, c’est la recherche du bonheur pour chacun. Alors, ensemble, nous sommes forts », a-t-il conclu.
Yaya K