Le secrétaire d’État aux affaires maritimes et président du conseil régional du Guémon, Serey Doh Célestin a célébré la fête de Pâques avec les populations respectivement de Facobly, Beoue Zagna (Bangolo) et Blê (Bouaflé) les 15, 16 et 17 avril 2022.
C’est un président de région et un membre du gouvernement (malgré la dissolution du gouvernement Achi Patrick) heureux de retrouver ses fans clubs et Amazones des sous-préfectures de Tienisiably, Facobly et Guezon dans le département de Facobly le vendredi 15 avril au stade municipal de Facobly ; mais également ses parents de la localité de Beoue zagna, près de Bangolo le jour suivant et enfin ses grands parents maternels baoulés de Bleh dans le département de Bouaflé le dimanche 17 avril, pour des moments de gaité, jours de Pâques.
Je n’ai pas oublié Facobly
Profitant de ce moment de retrouvailles avec ses clubs de soutien, Serey Doh Célestin a offert 33 chaises royales aux 33 chefs des 33 villages issus des 3 sous-préfectures de Tienisiably, Guezon et Facobly. Il a également distribué 33 broyeuses aux femmes des 3 sous-préfectures et enfin 20 motos aux jeunes et près d’un million de fcfa aux populations présentes.
« c’est ici que j’ai fait mon lycée. J’ai encore de la famille à Semien. Je porte toujours Facobly dans mon cœur et Facobly continuera de bénéficier des infrastructures de développement » a dit Serey Doh Célestin.
Tout Facobly est en chantier
Pour ceux qui adorent les chiffres, ce sont une vingtaine de projets réalisés et autant à venir d’ici 2023.
On peut citer pêle-mêle :
1. la Construction d’un bâtiment de 3 classes plus bureau à Tahibly (Soakpé 2)
2. la Réhabilitation du lycée moderne de Facobly en cours
3. la Construction et réhabilitation de l’école primaire de Soakpé en cours
4. la Construction d’un marché couvert à Zouatta 2
5. la Réhabilitation du groupe scolaire de Semien
6. la Construction d’un bâtiment de 3 classes plus bureau à Douimbly
7. la Construction du foyer des jeunes de Guezon
8. l’Achèvement et équipement du logement du sous-préfet de Tieny-Siably
9. la Réhabilitation d’un bâtiment de 4 classes à Douimbly
10. l’Achèvement et équipement du logement du sous-préfet de Semien
11. la Construction d’une maternité à Guezon
12. la Construction du logement de la sage-femme de Guezon
13- la Construction d’un HVA à Guezon
14- la Construction de la résidence du sous-préfet de Koua (en cours)
15- le Reprofilage lourd de l’axe Tieny Siably – Ziondrou- Tropkadrou- Pani
16. Construction du château d’eau et du centre de santé intégré Amadou Gon Coulibaly de TEISSON ect, pour ne citer que ces réalisations.
Les vérités de Serey Doh Célestin à Beoue zagna
Invité par la Mutuelle de développement de Beoue, village situé à 3km sur bitume de Bangolo, le président du conseil régional du Guémon a exhorté les populations surtout la chefferie traditionnelle à faire le choix du développement.
« Que voulez vous, le développement ou la pauvreté ? Entre attendre quelqu’un dont le retour au pouvoir n’est pas certain et suivre celui qui a actuellement la clé du développement, votre choix devrait être clair. Aussi, c’est vous les chefs qui avez accepté que j’adhère au Rhdp devant feu Amadou Gon Coulibaly en 2018 à Man entre les deux tours des régionales. Pourquoi vous hésitez aujourd’hui à respecter votre parole ? Alassane Ouattara aime le peuple WE. Que personne ne vienne encore vous mentir, vous manipuler et inciter nos jeunes à la violence » a-t-il insisté. A Beoue, il a offert, motos, broyeuses et chaises royales aux populations.
Serey Doh Célestin en famille à Bleh jour de Pâques
La grande mère maternelle de Serey Doh Célestin est Baoulé. Sa famille vit encore à Bleh, localité située à 30 km de la ville de Bouaflé.
C’est donc le neveu, Serey Doh Célestin qui était le dimanche 17 avril 2022, jour de Pâques à Bleh pour communier avec la famille Aka Blah. Occasion pour lui de s’incliner sur la tombe de sa grand-mère et de revoir, ses tantes, oncles et cousins.
Il en a profité pour offrir motos, chaises royales et broyeuses aux chefs, jeunes et femmes de tous les quartiers du village.
Philippe Kouhon