Pour sa troisième édition, c’est dans une ambiance sobre que le public a magnifié vendredi 14 juillet 2017 à Paris, la culture Wê.
Cette année, les organisateurs de Festiwê, sorte de foire culturelle du peuple Wê (ouest de la Côte d’Ivoire), ont voulu faire autrement. Pas d’artiste invité ni d’exposition d’œuvres culturelles Wê. De 21h à 6h du matin, c’est n’est qu’au rythme des sonorités 100% Wê que la salle à moitié pleine de la rue de la Pointe à Noisy Le Sec près de Paris, a vibré.
Parmi les cadres invités à associer leurs images à l’évènement , notamment Serey Doh Célestin dit Adjaro, Gui Hervé Sérodé, député de Guiglo, Innocent Youté, député de Kouibly, Oulaï Monsékéa Roch, opérateur économique et Guei Desseloué Léonard, député de Guiglo sous préfecture, seul le dernier a fait le déplacement, aux côtés du public habillé à 80% en tenue traditionnelle Wê.
La plupart des doyens d’âge de la communauté Wê de Paris étaient présents. L’équipe conduite par Tého Naya, soutenue par artistes Le Magnific et Sylvie Tématé, a réussi son pari et rendez-vous, pour la 4 ème édition qui aura lieu en Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon