La 3eme édition du festival culturel Wê « Boya Goh » se tient les 8, 9 et 10 novembre 2019 à Bangolo dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Cette année, les stars du zouglou (VDA) et du Youssouba ( Aboutou Roots) seront en attraction pour le bonheur des 15.000 visiteurs attendus.
Dominique Gnéhi et ses amis ont promis faire mieux que les années précédentes. Outre, la promotion de la culture en pays Wê, la 3eme édition du Festival, le plus capet de l’ouest s’articulera autour de la thématique du vivre ensemble.
Ainsi, dès le vendredi 8 novembre, un panel sur le thème « la cohésion sociale à l’épreuve de la consolidation de la paix dans le Guemon, l’implication de la jeunesse » ouvrira les festivités.
Une opportunité pour les participants de partager leur idéal du vivre ensemble à un an des échéances électorales en Côte d’Ivoire.
A Bangolo, ils seront aussi présents. VDA et Aboutou Roots. Outre ces deux mythiques groupes, les festivaliers auront l’occasion de vibrer tous les soirs à partir de 19h avec leurs artistes préférés Wê de renom.
Toutefois, le festival Boya Goh reste et demeure un instrument de développement et de promotion des cultures Wê avec ses danses traditionnelles, ses mets et la beauté de la femme Wê.
Les curieux auront la chance de découvrir les Kwi, Glaé et panthères garant des Us et coutumes en pays Wê. Sur le programme, il est prévu un concours miss Boya et un concours culinaire le samedi 9 novembre 2019.
C’est par une grande parade des festivaliers suivie d’un giga concert artistique le dimanche 10 novembre que le rideau se refermera sur cette 3eme édition qui continue de bénéficier de la caution morale et institutionnelle des hautes autorités du Guemon et du Cavally.
Un évènement Afrikipresse et l’Intelligent d’Abidjan.
Philippe Kouhon