Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), en partenariat avec le ministère camerounais du commerce, a lancé le 4 Mai 2016 à Yaoundé la 4ème édition de Festicoffee, le festival international du café camerounais, qui est une plate-forme de promotion de la consommation du café.
Placée sous le haut patronage de Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre camerounais en charge du Commerce, la quatrième édition de la célébrationde FESTICOFFEE a enregistré la participation de membres du gouvernement camerounais, et des ambassadeurs de Côte d’Ivoire, du Gabon, de la République centrafricaine, de la Guinée Équatoriale, d’Allemagne et d’Italie, et a été marqué par la dégustation des cafés de produits et transformés localement.
Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) au Cameroun a érigé plus de 100 postes de consommations à travers la ville de Yaoundé. D’autres villes du Cameroun ont également vécu le même engouement de manière simultanée.
Le Ministre Magloire Mbarga Atangana a indiqué, à cette occasion, que le café figure parmi les produits les plus consommables localement. Il a félicité tous les acteurs qui s’investissent pour la vulgarisation du café camerounais. Un clin d’œil particulier a été adressé à l’Ambassadrice d’Italie au Cameroun dont le pays est le premier client du café camerounais, même si ces derniers temps les importations italiennes du café camerounais ont connu une légère baisse.
Dans l’optique d’inverser cette tendance, le CICC à organisé du 11 au 20 septembre 2015, en marge de la dernière Expo universelle de Milan, unemission économique des opérateurs camerounais de la filière café dans lesvilles italiennes de Milan, Gorizia, Udine et surtout Trieste qui abrite l’un desplus grands ports débarquement de café en Europe.
Luc Magloire Mbarga Atangana, en invitant les producteurs de café au Cameroun à doubler d’effort et à être plus professionnel pour des produits compétitifs sur le plan international, a également rappelé aux acteurs de lafilière café du pays, que le Cameroun est l’un des rares pays au monde àcultiver les deux types de café existant dans le monde: Arabica et le Robusta.
Le Ministre camerounais du commerce Luc Magloire a ajouté: « LeFesticoffee est entré dans les mœurs. Nous voulons faire de ce festival, un présentoir de notre savoir-faire. L’objectif majeur de cet évènement c’est depromouvoir la consommation des produits locaux, sensibiliser et inciter à laconsommation du café. C’est une réalité économique. Il faut intéresser le maximum de monde à la consommation de nos produits ».
Les experts de la filière café quant eux, ont rappelé les vertus énormes quecontient le café, et, à ce titre ont invité les camerounais à consommer plusce produit, alors que la consommation locale est encore faible avec environ 600 gr de café par habitant et par an au Cameroun.
Le clou de l’événement a eu lieu à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où le ministre a inauguré un kiosque à café installé pour ciblertous les passagers embarquant ou débarquant, dans la capitalecamerounaise.
François Essomba